Mgr Julio Murat, nonce apostolique en Finlande | capture d'écran Youtube
Vatican

Mgr Julio Murat nommé nonce apostolique en Finlande

Le pape François a nommé Mgr Julio Murat nonce apostolique en Finlande, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 mars 2023. Le diplomate de 61 ans, de nationalité turque, a été récemment nommé nonce apostolique en Suède, en Islande, et au Danemark. 

Né en 1961, Mgr Julio Murat a été ordonné prêtre en 1986 en Turquie. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1994, où il a été notamment conseiller de nonciature. De 2003 à 2012, il a travaillé au sein de la Section de la secrétairerie d’État pour les relations avec les États et a notamment participé à des visites officielles de cet organe au Kazakhstan en 2003 et en Russie en 2005. 

Benoît XVI lui a confié en 2012 son premier poste de nonce apostolique en Zambie et au Malawi, et c’est le cardinal secrétaire d’État de l’époque, Tarcisio Bertone, qui l’a ordonné évêque – avec le titre d’archevêque –, à Rome, le 3 mars de la même année. Puis en 2018, le pape François l’a nommé nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Après dix ans en Afrique, le pape François a nommé Mgr Murat nonce en Islande et en Suède le 9 novembre 2022, et au Danemark le 25 janvier 2023. Habituellement, le Danemark, la Suède, l’Islande, la Finlande et la Norvège ont le même nonce apostolique. La nonciature de Norvège reste à ce jour vacante mais l’on peut s’attendre à ce que Mgr Murat y soit nommé prochainement. 

L’Église catholique de Finlande, qui compte quelque 15.000 catholiques – dont la moitié sont d’origine étrangère –, est constituée d’un seul diocèse, celui d’Helsinki, divisé en huit paroisses desservies par une trentaine de prêtres.

Mgr Julio Murat, nonce apostolique en Finlande | capture d'écran Youtube
7 mars 2023 | 16:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!