Pape François à l’Angélus: «Avec le diable, on ne discute pas!»
«Avec le diable, on ne discute pas!», a lancé le pape François lors de la prière de l’Angélus du dimanche 26 février 2023, premier dimanche de Carême. Le pontife, s’inspirant de l’exemple de Jésus dans l’Évangile selon Matthieu, est revenu sur l’importance de ne pas converser ni négocier avec le diable diviseur.
C’est sous un ciel gris que le pape François a prononcé la prière de l’angélus du premier dimanche du temps de Carême. Durant sa méditation, commentant l’épisode de l’Évangile selon Matthieu au cours duquel le diable tente Jésus dans le désert, l’évêque de Rome a disserté sur le mode d’opération du malin diviseur et sur comment surmonter la tentation.
Jésus affaibli par quarante jours de jeûne
Ainsi, a d’abord expliqué François, le diable profitant de la condition humaine de Jésus affaibli par quarante jours de jeûne, tente de le séparer du Père et de le détourner de sa mission d’unité, en lui instillant trois poisons: l’attachement aux choses, la méfiance et la soif de pouvoir. Il a encouragé les chrétiens à faire résonner en eux les Écritures dans leurs «luttes spirituelles».
«C’est une invitation pour nous aussi: avec le diable, on ne discute pas ! On ne le vainc pas en négociant avec lui, mais en lui opposant avec foi la Parole divine», a martelé le pape en s’adressant aux pèlerins présents Place Saint Pierre. «C’est une invitation pour nous aussi», a enjoint le pontife, affirmant que Jésus enseignait de la sorte aux chrétiens à «défendre l’unité avec Dieu et entre [eux] contre les attaques du diviseur». «Et nous avons besoin d’unité !», s’est-il exclamé.
Dernière intervention publique pour une semaine
À partir de cet après-midi, et jusqu’au vendredi 3 mars, le pape François suspend tous ses engagements, notamment l’audience générale du mercredi, pour participer à la retraite de la Curie à l’occasion de la première semaine de Carême. Tous les cardinaux vivant à Rome, chefs de dicastère et supérieurs de la Curie romaine sont appelés à suspendre eux-aussi leurs activités professionnelles pour vivre une période d’exercice spirituel «de manière personnelle» en s’unissant au pontife dans la prière.
Le pape François reprendra ses engagements à partir du samedi 4 mars. Sa prochaine intervention publique aura lieu le lendemain, à l’occasion de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre au Vatican. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)