Le pape donnera une audience à l'issue du congrès | © Vatican Media
Vatican

Vatican: un congrès sur les responsabilités entre prêtres et laïcs

Dans le cadre du Synode sur l’avenir de l’Église, le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie organise un Congrès international pour les responsables des commissions épiscopales pour les laïcs, du 16 au 18 février 2023, au Vatican, sur le thème «Pasteurs et fidèles laïcs appelés à marcher ensemble». Monique Dorsaz, responsable de la pastorale de la famille de l’Église catholique dans le canton de Vaud, représentera la Suisse lors de ce congrès.

Cet événement a pour dessein de promouvoir la «coresponsabilité» entre laïcs et clercs au sein de l’Église, a expliqué le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère concerné. Il s’agit, a-t-il précisé, de dépasser les «attitudes de supériorité» ainsi que des logiques erronées dont il a donné des exemples: le prêtre «délègue» au laïc de façon «sporadique, fonctionnelle»; ou le discours qui prétend que remplacer des prêtres par des laïcs «résoudrait tous les problèmes». 

Linda Ghisoni, sous-secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, a annoncé la venue de 210 participants, dont 107 laïcs, 36 prêtres et 67 évêques. Quelque 75 conférences épiscopales sont représentées, parmi lesquelles 24 de l’Europe, 20 de l’Afrique, 13 de l’Asie, sept d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, et sept d’Amérique du Sud. 

Le fil rouge de la première journée sera la coresponsabilité des laïcs, sa signification et ses modalités. La deuxième journée sera dédiée à la formation des laïcs. Et la troisième journée se passera avec le pape qui rejoindra les participants pour les «écouter» et leur «adresser son message». 

La Suisse représentée

Tout au long des travaux, seront donnés des témoignages de collaboration entre laïcs et pasteurs, dans des domaines variés tels que les tribunaux ecclésiastiques, les équipes de formation dans les séminaires, la vie politique, la catéchèse. Les témoins viendront notamment de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Mexique, de Madagascar, de l’Inde, du Brésil, de la Pologne et du Guatemala. Plusieurs Français interviendront, entre autres la théologienne Laetitia Calmeyn et les responsables de la mission «Amour et vérité» pour les couples Benoît et Véronique Rabourdin. 

Monique Dorsaz, responsable de la pastorale de la famille de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, ici en septembre 2015 | © Bernard Hallet

Monique Dorsaz, responsable de la pastorale de la famille de l’Église catholique dans le canton de Vaud sera représentera la Suisse lors de ce Congrès.

Les prêtres ni managers, ni patrons

L’un des intervenants à ces journées, le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, a expliqué qu’il parlerait du rôle spécifique des prêtres et des évêques, appelés à être des «pasteurs», pas des «managers» ni des «patrons». «Le peuple n’est pas à notre service, a-t-il insisté, nous sommes tous ensemble au service de la mission de l’Église».

Le cardinal canadien a aussi encouragé à résister à la tentation de ramener les laïcs dans les affaires ecclésiales, rappelant que leur rôle était d’être présents «au milieu du monde» et non pas dans un entre-soi. Un travail auquel s’attelle l’Église «depuis environ 2000 ans», a-t-il glissé. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le pape donnera une audience à l'issue du congrès | © Vatican Media
15 février 2023 | 11:03
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
congrès (22), Laïcs (45), Monique Dorsaz (7), Prêtres (122), Vatican (545)
Partagez!