Le pape François prépare la succession du cardinal Bozanić, qui atteindra l’âge de la retraite canonique dans deux ans  | © Vatican News
International

Le pape François prépare la succession du cardinal Bozanić à Zagreb

Le pape François a nommé Mgr Dražen Kutleša archevêque coadjuteur de Zagreb, le 14 février 2023. Le prélat, âgé de 58 ans, devrait donc prendre la place de l’actuel archevêque de la capitale croate, le cardinal Josip Bozanić (73 ans), lorsque celui-ci prendra sa retraite.

Né dans une famille catholique croate de l’actuelle Bosnie-Herzégovine, Dražen Kutleša rejoint dès son plus jeune âge le séminaire du diocèse de Dubrovnik. Il intègre ensuite le séminaire de Sarajevo dont le vice-recteur est à l’époque Vinko Puljić, qui sera ensuite archevêque de la capitale bosnienne (jusqu’en 2022) et créé cardinal par Jean-Paul II en 1994.

Ordonné pour le diocèse de Mostar-Duvno en 1993, il accomplit des missions paroissiales dans son diocèse avant d’être envoyé à Rome en 1995 pour poursuivre ses études en droit canonique. De retour dans son diocèse en Bosnie-Herzégovine, il est vice-chancelier et secrétaire personnel de l’évêque, puis occupe diverses responsabilités avant d’être rappelé à Rome en 2011 comme official de la congrégation pour les Évêques et comme collaborateur pour la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements.

Trois fois coadjuteur

En 2011, Benoît XVI le nomme évêque coadjuteur de Poreč-Pula, en Croatie, où il est ordonné par le cardinal Marc Ouellet, alors préfet de la congrégation pour les Évêques. Il remplace l’évêque titulaire à sa retraite l’année suivante, et prend la direction du diocèse.

Mgr Kutleša reste l’évêque de Poreč-Pula jusqu’en 2020, quand le pape François le nomme archevêque coadjuteur de Split-Makarska. Il en prend la tête en 2022 à la retraite de son prédécesseur. La même année, il est élu président de la Conférence des évêques de Croatie et le pontife argentin le nomme membre du dicastère pour les Évêques.

Un an après, en nommant Mgr Kutleša à Zagreb, le pape François prépare la succession du cardinal Bozanić, qui atteindra l’âge de la retraite canonique dans deux ans. Le primat de Croatie est à la tête de l’archidiocèse depuis 1997. Il fait aussi partie des plus anciens cardinaux du Sacré Collège, ayant été élevé à la pourpre cardinalice par Jean-Paul II en 2003. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape François prépare la succession du cardinal Bozanić, qui atteindra l’âge de la retraite canonique dans deux ans | © Vatican News
14 février 2023 | 18:20
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Croatie (23)
Partagez!