Un salésien préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane
Le pape François a nommé Mgr Mauro Mantovani préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane, annonce le Saint-Siège le 14 février 2023. Cet universitaire salésien, spécialiste de l’histoire du thomisme, vient seconder l’actuel bibliothécaire, Mgr Angelo Vincenzo Zani.
Piémontais d’origine, Mauro Mantovani a intégré la Société salésienne de Saint Jean Bosco en 1986 puis a été ordonné en 1994. Après des études de philosophie au sein de l’Université catholique de Salamanque en Espagne, puis un doctorat en théologie thomiste au sein de l’Angelicum (Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin) à Rome, il devient enseignant au sein de l’Université pontificale salésienne à partir de 2007.
Il est ensuite doyen de la faculté de Philosophie puis de celles des Sciences de la communication sociale au sein de l’université salésienne, et en devient le vice-recteur puis le recteur magnifique de 2015 à 2021. Cet auteur de 23 publications scientifiques sur saint Thomas d’Aquin, la pédagogie ou sur la philosophie des sciences est actuellement membre de la commission pontificale de Saint Thomas d’Aquin et du comité scientifique de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques (AVEPRO).
Mgr Mantovani prend la place de son compatriote Mgr Cesare Pasini à la tête de la Bibliothèque vaticane, qui était en poste depuis 2007. Âgé de 73 ans, ce dernier n’a pas reçu de nouvelle affectation de la part du pontife. (cath.ch/imedia/cd/rz)