Séisme en Turquie et en Syrie: le pape demande un soutien concret
«Continuons à être proches par la prière et par le soutien concret aux populations victimes du séisme en Syrie et en Turquie», a exhorté le pape François après l’Angélus, présidé sur la place Saint-Pierre, le 12 février 2023. Il a aussi lancé un nouvel appel pour l’Ukraine.
Devant la foule, le pontife de 86 ans a évoqué «les photographies de cette catastrophe», qu’il a visionnées dans l’émission A sua Immagine de la chaîne de télévision italienne Rai Uno, et «la douleur de ces peuples qui souffrent».
«Pensons à ce que nous pourrions faire pour eux»
«Prions pour eux, ne les oublions pas, et pensons à ce que nous pourrions faire pour eux», a-t-il alors insisté. Le séisme a fait plus de 28’000 morts, mais le bilan pourrait doubler, a averti l’ONU. Près de 26 millions d’habitants ont été touchés par le drame, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Le pape François a aussi encouragé à ne pas oublier «l’Ukraine martyrisée». «Que le Seigneur ouvre des chemins de paix, et qu’il donne aux responsables le courage de les parcourir», a-t-il souhaité. (cath.ch/imedia/ak/gr)