Le pape prie pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie
«Prions pour que nos frères et sœurs puissent aller de l’avant face à cette tragédie», a lancé le pape François lors de l’audience générale du 8 février 2023, en évoquant le séisme qui a fait des milliers de morts, il y a 48 heures, en Turquie et en Syrie. Il a exprimé sa proximité pour ces populations affectées par la guerre et par des conditions de froid extrême, qui font craindre une aggravation des pertes humaines.
«Ma pensée va en ce moment aux populations de la Turquie et de la Syrie, durement touchées par le séisme qui a fait des milliers de morts et de blessés», a déclaré le pape François, qui avait déjà exprimé sa proximité aux populations affectées dès lundi avec des télégrammes adressés aux nonces apostoliques en Syrie et en Turquie. «Je prie pour eux avec émotion et j’exprime ma proximité à ces peuples, aux proches des victimes et à tous ceux qui souffrent à cause de cette calamité dévastatrice», a assuré le pape.
Selon un bilan encore provisoire, 48 heures après les premières secousses qui ont été suivies de violentes répliques, le séisme a déjà fait près de 11’000 morts, et d’énormes dégâts matériels. Les conditions de froid et d’insalubrité laissent craindre un bilan bien supérieur, d’autant plus que certaines localités sont hors de portées des secours compte tenu de la destruction des axes routiers.
En territoire turc, plusieurs édifices chrétiens ont été détruits, parmi lesquels la cathédrale catholique d’Alexandrette (Iskanderun). Du côté syrien, le traumatisme de ce tremblement de terre s’ajoute aux blessures de la guerre. Des milliers de personnes dorment dans leurs voitures à cause des destructions et par peur des répliques, commente pour I.MEDIA Vincent Gelot, directeur des projets de L’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie, qui s’est rendu sur place en camion pour apporter 5200 couvertures. Cette nuit, 1500 personnes ont dormi dans la cathédrale grecque orthodoxe d’Alep. Dans cette ville, le Père Imad Daher, prêtre melkite de la paroisse de la Vierge Marie, a été retrouvé mort par les secours.
Plusieurs organisations, parmi lesquelles la Communauté de Sant’Egidio et la Fondation Aide à l’Église en Détresse (AED) ont demandé la levée des sanctions visant la Syrie depuis le début de la guerre civile, afin de pouvoir amener une aide humanitaire sur le terrain. Les dégâts touchent des villes contrôlées par le gouvernement de Bachar el-Assad tout comme des régions rebelles.
«J’encourage ceux qui portent secours à ces personnes, et j’encourage à la solidarité dans ces terres déjà martyrisées par la guerre. Prions pour que la Vierge Marie les aide», a exhorté le pape avant de faire réciter un Ave Maria aux fidèles rassemblés en salle Paul VI.
Compassion pour les victimes des incendies au Chili
Dans son salut aux fidèles hispanophones, le pontife a également exprimé sa proximité pour les victimes des incendies au Chili. «Confions dans la prière les victimes et les personnes touchées par les incendies dans cette chère nation», a-t-il lancé, cinq ans après visité ce pays où il avait effectué une partie de sa formation en tant que jeune jésuite.
Ces derniers jours, plusieurs régions du Chili ont été dévastées par des centaines de feux, qui ont détruit plus de 270’000 hectares (une superficie correspondant à celle d’un État comme le Luxembourg), et fait au moins 26 morts et 1182 blessés. Ils se sont propagés à une vitesse qui a surpris les habitants de certaines localités, notamment en Araucanie, au centre du pays. Plus de 1600 habitations ont été détruites.
Proximité avec les personnes malades et avec les Ukrainiens
Dans son salut aux pèlerins de langue polonaise, le pape a aussi exprimé sa solidarité avec les personnes malades et ceux qui les assistent. Il a rappelé que le 11 février prochain, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, sera célébrée la Journée mondiale du malade. «Souvenons-nous dans la prière de nos chers malades, pour qu’ils soient entourés d’affection et que leur soient assurés les soins de santé et l’accompagnement spirituel», a lancé le pape, invitant aussi à prier «pour les opérateurs de santé et pour tous ceux qui prennent soin des malades».
Enfin, comme il le fait chaque mercredi et chaque dimanche, le pape a demandé de «ne pas oublier le peuple ukrainien, si martyrisé, avec le froid, sans chauffage et en guerre». Aux victimes directes des combats, particulièrement intenses dans la ville stratégique de Bakhmout, s’ajoutent les victimes indirectes en raison des difficultés d’approvisionnement en eau, en électricité, en gaz, ainsi que des pénuries alimentaires, qui continuent à pousser une partie de la population ukrainienne sur les routes de l’exil.
Près d’un an après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, aucune piste de sortie de crise ne s’esquisse. De nombreux observateurs s’attendent au contraire à une intensification des combats à la fin de l’hiver, avec une éventuelle participation directe cette fois-ci de la Biélorussie, alliée de la Russie. Ce pays était demeuré jusqu’à présent une base logistique pour l’armée russe, mais sans assumer de participation officielle aux combats. (cath.ch/imedia/cv/bh)