L'autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Grolley retrouvera des reliques | © Raphaël Zbinden
Suisse

FR: les reliques de trois saints rejoindront l’église de Grolley

L’église St-Jean-Baptiste de Grolley (FR) recevra les reliques de trois saints suisses. Des parcelles d’ossements de saint Amédée, de Nicolas de Flüe et de Marguerite Bays seront placées dans l’autel, comme le veut la tradition.

L’abbé Jacques Rime, curé de Grolley, Courtion et Belfaux, a reçu le feu vert pour sa demande de reliques, confirme-t-il à cath.ch d’après une information de La Liberté. Il a envoyé sa requête à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) après avoir constaté, il y a quelques années, que la cavité située dans l’autel destinée à abriter les traditionnelles reliques était vide. Malgré ses recherches, l’abbé Rime n’a pas réussi à savoir pourquoi il en était ainsi.

Dans le cadre de la rénovation de l’église, qui sera inaugurée en juin 2023, la décision a été prise par la paroisse de remettre des restes sacrés dans l’autel. Trois saints ayant œuvré en Suisse ont été choisis à cet effet. «Nous avons opté pour des figures que les fidèles connaissent, note Jacques Rime. Ces reliques sont aussi plus faciles à obtenir que d’autres.»

Une tradition très ancienne

Ce sont donc des fragments d’ossements de sainte Marguerite Bays, de saint Nicolas de Flüe et de saint Amédée qui rejoindront l’église St-Jean-Baptiste. Marguerite Bays (1815-1879) a vécu dans la paroisse de Siviriez, près de Romont. Cette couturière pieuse et mystique a été canonisée en 2019 par le pape François. Elle est l’objet d’une forte dévotion en Suisse romande.

Nicolas de Flüe (1417-1487), souvent appelé «Frère Nicolas», originaire d’Obwald, est le saint patron de la Suisse. C’est grâce à sa médiation que les cantons de Fribourg et de Soleure ont pu entrer dans la Confédération en 1481. Un oratoire lui est dédié dans la commune de Belfaux, voisine de Grolley, ainsi qu’un parcours forestier. Saint Amédée (110-1159), originaire du Dauphiné, était un cistercien nommé évêque de Lausanne. On lui doit de belles homélies consacrées à la Vierge Marie.

La tradition de placer des reliques dans les autels est très ancienne et remonte au culte des martyrs, précise Jacques Rime. L’évêché de LGF possède en tout 727 reliques appartenant à plus de 300 saints. (cath.ch/liberte/rz)

L'autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Grolley retrouvera des reliques | © Raphaël Zbinden
6 février 2023 | 16:12
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!