Le pape François a prié à la basilique Ste-Marie-Majeure, suite à son voyage en Afrique | © Vatican Media
Vatican

De retour à Rome, le pape s’est recueilli à Sainte-Marie-Majeure

Comme de coutume au retour de chaque voyage apostolique, le pape s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour une prière devant l’icône de Marie Salus Populi Romani, le 5 février 2023, au terme de sa visite en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

Le vol ITA Airways du pape François a atterri à l’aéroport de Rome Fiumicino à 16h49, après moins de 7h de vol, en avance sur l’horaire prévu. Il avait décollé à 11h56 de Djouba, où s’est achevé son 40e voyage apostolique avec une messe célébrée devant plus de 100’000 personnes au mausolée John Garang, avant un dernier entretien avec le président Salva Kiir à l’aéroport international de la capitale sud-soudanaise.

104e visite à la basilique

Cette visite à la basilique Sainte-Marie-Majeure est une tradition régulièrement accomplie par le pape François au retour de chacun de ses voyages internationaux, depuis les JMJ de Rio en 2013. Il s’agissait au total de sa 104e visite dans cette basilique majeure, en près de 10 ans de pontificat.

Son vol de retour du Soudan du Sud, effectué conjointement avec le primat anglican Justin Welby et le modérateur de l’Église d’Ecosse Iain Greenshields, a été l’occasion pour le pape François de tenir une conférence de presse, durant laquelle il est revenu sur plusieurs sujets sensibles, notamment la criminalisation de l’homosexualité en Afrique, les guerres, ses prochains voyages, ou encore ses relations avec Benoît XVI. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le pape François a prié à la basilique Ste-Marie-Majeure, suite à son voyage en Afrique | © Vatican Media
6 février 2023 | 10:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!