Forum annuel de Caritas Suisse: la pauvreté en ligne de mire
Près de 280 personnes ont participé le 27 janvier 2023 à Berne au Forum de Caritas Suisse. La lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté a été au centre des discussions.
L’inégalité sociale augmente dans le monde, et aussi en Suisse. Elle est liée à l’augmentation notable de la fortune des plus riches, à la stagnation des salaires et au renchérissement. Une politique familiale efficace pourrait contribuer à lutter contre les inégalités. Oliver Hümbelin a présenter le monitorage de la pauvreté développé avec Caritas et déjà utilisé ou testé dans différents cantons.
« Le Green Deal doit aussi être un Deal social »
«Le Green Deal doit aussi être un Deal social», a relevé Carlo Knöpfel, chargé de cours et expert en lutte contre la pauvreté à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Il a mis en lumière les effets de la crise climatique sur les différentes couches sociales en Suisse. Les personnes à faible revenu génèrent nettement moins d’émissions de CO2 que les personnes plus aisées, tout en étant plus impactées par les effets du réchauffement climatique, dans le domaine du travail, de l’énergie, de la consommation, de la mobilité ou de la santé. La politique climatique et la politique sociale doivent donc aller de pair si l’on veut éviter la précarisation.
Discriminations dues à l’utilisation des algorithmes
Angela Müller d’AlgorithmWatch Suisse s’est penchée sur l’utilisation des algorithmes par les autorités et les entreprises. Elle identifie un important potentiel de discrimination dans l’utilisation de systèmes de décision automatiques employés par la police, mais aussi aussi les autorités ou les services sociaux. Pour elle, il est primordial d’installer un registre public de l’utilisation de ces systèmes d’algorithmes. À défaut, des personnes ou des groupes déjà défavorisés risquent d’être soupçonnés de manière générale parce qu’elles sont épinglées lors de procédures de décision automatiques par algorithmes qui ne sont neutres qu’en apparence.
Sarah Schilliger, sociologue, a présenté la City Card, une solution pour lutter contre l’exclusion des personnes sans permis de séjour. Avec cette carte, les villes et les communes peuvent montrer la voie et combiner des offres de lutte contre la pauvreté avec l’encouragement de la participation sociale. On peut ainsi aborder sur le territoire urbain des problèmes concrets découlant du lien entre le droit social et le droit de l’immigration au niveau national. (cath.ch/com/mp)