«Matteo Ricci» primé au Festival d’Angoulême
Avec l’album Matteo Ricci – dans la Cité interdite, consacré au missionnaire jésuite actif en Chine au XVe et XVIe siècle, le scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Martin Jamar remportent pour la troisième fois le prix de la BD chrétienne décerné dans le cadre du festival d’Angoulême.
Trois albums, trois prix. Jean Dufaux et Martin Jamar se sont adjugé, une fois de plus, le prix de la BD chrétienne 2023. Après Vincent, un saint au temps des mousquetaires, primé en 2017, puis Foucauld, une tentation au désert, lauréat trois ans plus tard, c’est au missionnaire jésuite Matteo Ricci que s’est attelé ce duo chevronné.
Matteo Ricci a été un pionnier : celui de l’évangélisation par l’inculturation. Apprenant le chinois, accueillant les traditions locales, cherchant à rendre l’Évangile intelligible pour les mentalités confucianistes, le missionnaire a su se faire apprécier des autorités, tout en convertissant des dizaines de familles.Cette attitude ouverte transparaît à chaque page de l’album, lui donnant une épaisseur spirituelle qui a enthousiasmé le jury. Heureuse coïncidence en décembre, le pape François a fait de Matteo Ricci un vénérable, première étape vers la béatification. (cath.ch/cx/mp)