Nuestra Señora de La Palma à Algésiras | wikimedia commons 19Tarrestnom65 CC-BY-SA-4.0
International

Espagne: Un sacristain tué et un prêtre blessé dans une attaque

Un homme a attaqué deux églises à l’arme blanche à Algésiras, au sud de l’Espagne le 25 janvier 2023, tuant un sacristain et blessant un prêtre. Une enquête pour terrorisme a été ouverte.

Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette le 25 janvier 2023 dans deux églises d’Algésiras, au sud de l’Espagne. Cette agression a entraîné l’ouverture d’une enquête pour terrorisme, ont annoncé les autorités espagnoles.

Après 19 h un homme est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d’une machette, le blessant grièvement. Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma située à quelques centaines de mètre où il s’en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts. Le sacristain a alors réussi à sortir de l’église mais a été rattrapé à l’extérieur par l’assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles. L’assaillant, un jeune marocain de 25 ans, a été immobilisé et arrêté par la police, a rapporté l’AFP. 

Grièvement blessé au cou, le prêtre est hors de danger, a fait savoir sa communauté religieuse.

Le suspect n’était «pas sous les radars»

Le procureur a annoncé qu’une enquête avait été ouverte pour des faits présumés de terrorisme. Le ministère de l’Intérieur a tenu cependant à souligner qu’il n’était pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque. Arrêté immédiatement après l’attaque, le suspect, un Marocain de 25 ans, «n’a jamais été sous le radar d’un service national pour radicalisation» en Espagne ou dans les pays voisins.

Selon le gouvernement, le suspect, qui vivait près des églises cibles de son attaque, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion pour situation irrégulière depuis juin 2022. Les autorités de Gibraltar ont indiqué qu’il avait été expulsé en août 2019 de l’enclave britannique, qu’il avait rejoint en jet-ski.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la mi-journée du 26 janvier devant l’église Nuestra Señora de La Palma. Une minute de silence a été observée tandis que retentissaient les cloches de l’église. Des fleurs ont été déposées et des cierges allumés sur la place où le sacristain a été tué. (cath.ch/ag/mp)

Nuestra Señora de La Palma à Algésiras | wikimedia commons 19Tarrestnom65 CC-BY-SA-4.0
27 janvier 2023 | 10:57
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!