Le pape enjoint l’Ordre de Malte à ne pas confondre la gloire de Dieu et sa propre gloire
Le pape François exhorte les membres de l’Ordre souverain de Malte à la «réconciliation», dans un message envoyé aux participants au Chapitre général extraordinaire qu’il a lui-même convoqué le 25 janvier 2023. Alors que les membres sont réunis pour élire un nouveau Grand Maître et un nouveau Souverain Conseil pour succéder au gouvernement provisoire établi par le pontife, celui-ci donne comme consigne de travailler à «la gloire de Dieu» et non à sa propre gloire.
Après avoir déposé en 2017 le Grand Maître de l’époque, Fra’ Matthew Festing, sur fond de tensions internes, le pape François a poussé l’Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte à une réforme, qu’il a prise en main en imposant en septembre 2022 une nouvelle constitution, rédigée par une petite équipe avec à sa tête son envoyé personnel, le cardinal Tomasi.
La nouvelle Charte constitutionnelle et le nouveau Code Melitense, assure le pontife dans son message, sont «le fruit d’un long chemin, dicté par des rencontres et des dialogues entre les diverses composantes de l’Ordre et mon délégué spécial».
Pour porter le changement de gouvernance qu’il a imposé à l’Ordre, le pape avait aussi remplacé intégralement le «Souverain Conseil» qui le dirige et nommé un nouveau Lieutenant du Grand Maître, Fra’ John Dunlap. Ce chemin «qui a eu des tronçons escarpés» était «nécessaire», affirme encore le pape, inscrivant ses décisions dans le sillage de ses prédécesseurs qui «sont intervenus pour accompagner des passages délicats» de l’Ordre.
Le pape exhorte les trois classes qui composent l’Ordre à réfléchir «scrupuleusement» à ce renouveau. Il souhaite en particulier que les membres de la première classe, les Chevaliers de justice, soient fidèles à leurs vœux religieux et renforcent leur vie communautaire. Il encourage les membres de la deuxième classe, Dames et Chevaliers, à mettre en pratique leur Promesse d’obéissance à l’Ordre. Enfin, les membres laïcs de la troisième classe sont invités à entretenir une «stricte collaboration aux œuvres de l’Ordre».
Renforcer l’unité
Le chef de l’Église catholique les appelle tous à «la communion», à «un sincère pardon réciproque et à la réconciliation», après les «moments de tension et de difficulté» rencontrés ces dernières années. «Renforcez fermement votre unité, sans quoi vous ne serez pas crédibles dans vos œuvre», martèle-t-il, estimant que «les conflits et les oppositions nuisent à (leur) mission».
Le pontife met en garde les descendants des Hospitaliers de Terre Sainte contre la «soif de pouvoir» et «les autres attachements mondains». «Attention à ne pas s’abaisser à des compromis avec le tentateur, même involontairement», insiste-t-il en faisant remarquer que le Malin « trompe souvent sous l’apparence du bien, et ce qui peut sembler la gloire de Dieu peut se révéler notre vaine gloire».
Le successeur de Pierre demande que les œuvres de l’Ordre «ne soient pas au service des membres de l’Ordre» mais «des pauvres». Il réaffirme la souveraineté de l’Ordre de Malte, qui tout en étant uni à Rome reste une entité souveraine et officiellement indépendante du Vatican. Mais celle-ci doit être «au service des œuvres de miséricorde» et ne doit pas «être déformée par la mentalité mondaine», recommande-t-il.
Au fil de son message, le pape salue aussi l’œuvre de l’Ordre en faveur des «besoins spirituels et matériels» des malades, des détenus, des personnes en fin de vie, des migrants de Lampedusa, ainsi que des réfugiés «en Ukraine et dans les pays limitrophes». (cath.ch/imedia/ak/bh)