Le cardinal Marc Ouellet a fait l'objet de plusieurs plaintes pour "inconduite sexuelle" | © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Une deuxième plainte contre le cardinal Ouellet

Quatre mois avant de lire la lettre que l’agente de pastorale Paméla Groleau lui a fait parvenir, le pape François était informé d’autres allégations d’inconduite sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet. C’est l’actuel archevêque de Québec, le cardinal Gérald Lacroix, qui a transmis au pape, en septembre 2020, les reproches d’une autre plaignante, révèle la revue française Golias Hebdo dans son édition de fin janvier 2023.

François Gloutnay, Présence

Dans son numéro publié le mercredi 18 janvier, l’hebdomadaire consacre à «l’affaire Ouellet» sa page de couverture, un long éditorial ainsi qu’une enquête de quatre pages. Golias publie intégralement une lettre «strictement confidentielle» que l’archevêque de Québec a acheminée le 23 juin 2021 à la plaignante afin de l’informer du résultat de l’enquête commandée par le pape.

«Les allégations d’inconduite sexuelle que vous avez portées à ma connaissance il y a quelques mois, visant son Éminence le cardinal Marc Ouellet, ont été directement transmises par mes soins au pape François, supérieur immédiat du cardinal», écrit-il à cette femme dont le nom est caché.

Accusation non retenue

Le cardinal Lacroix indique ensuite à Marie – c’est le prénom que lui attribue la revue Golias – que «le Saint Père a fait réaliser une enquête préliminaire selon la procédure prévue par Vos estis lux mundi, sans participation directe ou indirecte de l’archidiocèse de Québec». Le motu proprio Vos estis lux mundi, un document rédigé et promulgué par le pape François en mai 2019, stipule que les évêques, archevêques et cardinaux peuvent eux aussi être sanctionnés s’ils ont commis des inconduites ou des abus sexuels ou encore s’ils ont dissimulé de tels gestes qui auraient été commis par des personnes sous leur juridiction.

«Suite à la réception du rapport de l’enquête qu’il avait demandé, le pape François m’a communiqué sa décision de ne pas retenir l’accusation portée contre le cardinal, ne trouvant ‘aucune raison de prendre ultérieurement en considération l’incrimination aux dépens du cardinal Ouellet en ouvrant la procédure prévue à l’article 17 de Vos estis lux mundi’», indique le cardinal Lacroix citant une lettre reçue le jour même.

Une enquête «indigne» de ce nom?

Golias ne mentionne pas quels gestes ont été reprochés au cardinal Ouellet par la première plaignante. Le magazine précise seulement que ce sont des «faits beaucoup plus graves qui auraient été commis fin 2008 et début 2009 sur une autre femme, un an avant le départ de Marc Ouellet pour Rome».

Dans son dossier intitulé Comment le Vatican a enterré l’affaire Ouellet, Christian Terras, le directeur et le rédacteur en chef de Golias Hebdo, révèle aussi qu’un membre de la famille de Marie a reçu un appel téléphonique de Dominic LeRouzès, alors prêtre de l’archidiocèse de Québec, «qui l’informe qu’un Père Servais, de Rome, allait l’appeler». Le jésuite Jacques Servais est l’enquêteur, nommé par le pape, que l’agente de pastorale Paméla Groleau a aussi rencontré lors d’une vidéoconférence.

Au terme de son enquête, Christian Terras affirme que «Jacques Servais n’a jamais rencontré Marie, y compris de façon virtuelle, ni cherché à avoir un entretien avec elle». «Non seulement il n’y a pas eu une enquête digne de ce nom, mais à aucun moment Jacques Servais n’a fourni une preuve écrite du mandat qu’il aurait reçu du pape François», écrit-il.

Confirmation de l’archidiocèse de Québec

C’est Présence qui a informé la directrice des communications de l’archidiocèse de Québec de la parution de ce numéro de Golias Hebdo qui révèle au public l’existence d’une seconde plainte contre le cardinal Marc Ouellet. Le 19 janvier 2023, Valérie Roberge-Dion a indiqué que le cardinal Lacroix a alerté le pape François dès qu’il a pris connaissance des faits allégués. «L’allégation d’inconduite visant le cardinal Ouellet rapportée dans l’hebdo Golias, déposée par une femme que la revue nomme Marie, a effectivement été signalée à l’archevêque de Québec», a confirmé l’attachée de presse de l’archevêque de Québec.

«Dès que le cardinal Gérald C. Lacroix a reçu cette plainte, elle a été immédiatement acheminée au supérieur immédiat du cardinal Ouellet, le pape François, comme le prévoit la procédure établie par le motu proprio Vos estis lux mundi sur le traitement des abus commis ou dissimulés par un évêque».(cath.ch/presence/fg/rz)

Le cardinal Marc Ouellet a fait l'objet de plusieurs plaintes pour «inconduite sexuelle» | © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
19 janvier 2023 | 15:54
par Rédaction
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!