Nigeria: un prêtre brûlé vif dans sa maison
Le prêtre catholique Isaac Achi a trouvé la mort dans l’incendie de sa maison déclenché par des malfaiteurs, le 15 janvier 2023, à Kafin-Koro, au centre du Nigeria. Un autre prêtre a été blessé par balle dans l’attaque.
Selon le quotidien nigérian The Nation, l’attaque s’est produite vers 3h du matin. Des individus non identifiés ont tenté de s’introduire dans la résidence de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul, à Kafin-Koro. La police alertée, les assaillants ont mis le feu à la maison avant de quitter les lieux. Le Père Achi est mort dans l’incendie. Un autre prêtre, le Père Collins Omeh, a été blessé par balle à l’épaule alors qu’il tentait de s’enfuir. Il a été emmené à l’hôpital.
Un acte terroriste?
Les malfaiteurs ont pu s’échapper avant l’arrivée de la police. Une enquête a été ouverte. Le motif de l’attaque, crapuleux ou terroriste, est inconnu pour l’instant. «Ils sont venus pour tuer. Si leur but était un vol ou un kidnapping, ils auraient agi différemment», a souligné à l’Agence vaticane Fides Mgr Luka Sylvester Gopep, évêque auxiliaire de Minna, le diocèse où a eu lieu l’agression.
Le Nigeria est ensanglanté depuis de nombreuses années par des violences provenant principalement des groupes djihadistes qui agissent surtout dans le nord du pays. Dans d’autres régions, les ecclésiastiques sont pris pour cible par le crime organisé. (cath.ch/thenation/ag/rz)