Le village de Marly (FR) abritait la dernière maison des Pères du Saint-Sacrement en Suisse | © Maurice Page
Suisse

Fribourg: les Pères du Saint-Sacrement quittent Marly

Les Pères du Saint-Sacrement ont quitté leurs locaux de Marly, dans le canton de Fribourg, rapporte le 16 janvier 2023 le quotidien La Liberté. La congrégation ferme ainsi sa dernière maison en Suisse.

«Nous n’étions plus que trois et à septante-cinq ans j’étais le plus jeune», explique le Père Jean-Claude Cuennet à La Liberté. La congrégation catholique, fondée en France en 1856 compte encore 8’000 membres dans le monde. Mais en Suisse, la maison de Marly était la dernière implantation des Pères du Saint-Sacrement. Les religieux avaient commencé à travailler pour la paroisse fribourgeoise dès les années 1970. Elle leur avait même été confiée pendant une période.

Les locaux comprenant une maison et une chapelle seront vendus à terme. «Ils n’auront plus de fonction religieuse et la chapelle devra être désacralisée», confirme Patrick Mayor, qui accompagne la congrégation dans ces opérations au nom du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

Colloque sur l’avenir du patrimoine religieux

D’autres institutions religieuses dans le canton de Fribourg, qui abrite encore 47 communautés, sont menacées de disparition. En rapport à cela, l’Etat de Fribourg a décidé de créer en 2021 un groupe de réflexion sur l’avenir des bâtiments et du patrimoine religieux. Le Service des biens culturels (SBC) a été chargé de le constituer en incluant les congrégations, ainsi que les paroisses du canton. Sur cette base, le SBC organise, d’entente avec l’évêché, un colloque les 9 et 10 mars 2023. L’événement doit permettre d’échanger sur des expériences faites en Suisse et à l’étranger sur la sauvegarde du patrimoine religieux. (cath.ch/liberte/pc/rz)

Le village de Marly (FR) abritait la dernière maison des Pères du Saint-Sacrement en Suisse | © Maurice Page
16 janvier 2023 | 16:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!