Le pape encourage la police italienne à agir avec courtoisie
Le pape François a invité les carabineri italiens à la courtoisie, en recevant, comme chaque début d’année, une délégation de l’Inspectorat de sécurité publique qui collabore avec le Vatican, le 12 janvier 2023. Devant eux, il a souligné la nécessité de « personnes qui travaillent pour la paix non pas avec de belles paroles mais par des actes ».
L’évêque de Rome a exprimé sa « sincère gratitude » et son « admiration » à ce corps de la police d’État qui stationne jour et nuit aux alentours de la place Saint-Pierre. Un service vécu « avec abnégation et sacrifice », leur a-t-il dit en évoquant les journées de grosse chaleur ou de grand froid.
Le pape les a aussi remerciés pour leur disponibilité et leur service attentif lors de ses déplacements à Rome et dans ses visites pastorales en Italie. «J’ai honte de vous déranger autant, je voudrais y aller seul», a-t-il alors glissé, saluant par ailleurs les bonnes relations existantes entre l’Italie et le Saint-Siège.
Au milieu des renoncements et des risques de leur mission, le pontife a encouragé ces fonctionnaires à être «toujours animés du désir d’aider le prochain et la collectivité, à recevoir les gens, écouter les gens, aider les gens avec gentillesse et avec courtoisie ».
« Votre service peut être signe de la proximité de Dieu aux frères et sœurs », a-t-il encore assuré, suggérant aux policiers de « redécouvrir la beauté et la force toujours nouvelle de l’Évangile », en portant avec eux un petit Évangile de poche et en lisant des passages tous les jours. «Cela sème lentement de bonnes choses dans l’âme».
En recevant ces mêmes policiers en 2020, le pontife avait rappelé l’histoire de cet organe de police dont la création constitue la suite logique des accords du Latran (1929). Ces derniers prévoyaient en effet un régime particulier pour la surveillance de la place Saint-Pierre et avaient justifié la naissance de cet organe en 1945. (cath.ch/imedia/ak/mp)