Le Père Jacques Mourad témoigne du calvaire du peuple syrien et de son espérance  | © Jacques Berset
International

Le Père Jacques Mourad élu archevêque de Homs, en Syrie

Le Synode des évêques de l’Église syriaque catholique a élu le Père Jacques Mourad comme archevêque de Homs, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 janvier 2023. Le pape François a donné son assentiment à l’élection de ce missionnaire très engagé dans le dialogue avec les musulmans, qui a subi cinq mois de captivité aux mains de Daesh en 2015.

Âgé de 54 ans, Jacques Mourad est né à Alep. Il a suivi son séminaire au Liban, à Charfet, où il a étudié la philosophie et la théologie, et il s’est diplômé en liturgie à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Il a fait des vœux religieux le 20 juillet 1993 au sein de la communauté monastique catholique syriaque de Deir Mar Musa Al-Abashi, dont il est co-fondateur avec le jésuite romain Paolo Dall’Oglio, disparu en Syrie depuis 2013. 

Jacques Mourad a été ordonné prêtre le 28 août au sein de l’archi-éparchie syriaque de Homs. De 2000 à 2015, il a dirigé le monastère œcuménique de Mar Elian, près de la ville de Qaryatayn, à une centaine de kilomètres de Palmyre. Sa principale mission était alors d’œuvrer au dialogue avec les musulmans. Le monastère a accueilli en 2013 et 2014 plusieurs centaines de réfugiés musulmans et chrétiens fuyant les villages voisins. 

Le 21 mai 2015, le père Mourad a été enlevé par trois hommes masqués du groupe terroriste Daesh. Nouvelle. Après cinq mois de captivité, il est parvenu à s’enfuir le 10 octobre. Deux mois plus tard, en décembre, à l’occasion d’une visite à Rome, il confiait que la prière du chapelet, mais aussi celle de saint Charles de Foucauld, qui «a passé sa vie à prier pour le dialogue avec l’islam», l’avaient aidé à tenir. 

Le missionnaire regrettait par ailleurs que «l’Europe et l’Occident ne se sentent pas assez responsables envers les peuples syriens qui fuient la guerre, les bombardements, les massacres, qui cherchent la route par la mer et finissent par y mourir». Souhaitant rappeler aux musulmans que «leur religion est une religion de miséricorde», il plaidait résolument pour le dialogue, «même avec Daech».

Alors que son monastère syrien a été détruit au bulldozer, et 230 personnes de sa ville enlevées, le Père Mourad a séjourné dans les monastères de Cori en Italie et de Sulaymanyah en Irak. Rentré en Syrie en 2020, il a été vice-supérieur de la communauté et économe, ainsi que membre du Collège des consulteurs de l’archiéparchie de Homs. Ce polyglotte parle l’arabe, le syriaque, le français, l’anglais et l’italien.

Qusay Mubarak Abdullah Hano élu archevêque de Mossoul, en Irak

Le 7 janvier 2023, le pape François a également donné son accord à l’élection de Qusay Mubarak Abdullah Hano comme archevêque de Mossoul des syriaques, en Irak. Âgé de 40 ans, l’Irakien a été ordonné prêtre en 2011. Il a été notamment secrétaire particulier de l’archevêque d’Erbil et s’est occupé des réfugiés après l’invasion de la Plaine de Ninive. Il a également enseigné la Sainte Écriture et a représenté l’Église irakienne au sein du Conseil des Églises du Moyen-Orient. Depuis 2019, il faisait un doctorat en théologie biblique à Rome. 

L’Église syriaque catholique compte quelque 175 000 fidèles, au Moyen-Orient et dans la diaspora.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le Père Jacques Mourad témoigne du calvaire du peuple syrien et de son espérance | © Jacques Berset
8 janvier 2023 | 10:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
archevêque (33), Homs (5), Jacques Mourad (18), Mossoul (57), Syrie (437)
Partagez!