Le pape nomme le sous-secrétaire de la banque centrale du Saint-Siège
Le pape François a nommé le Père salésien Giordano Piccinotti sous-secrétaire de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), la banque centrale du Saint-Siège, annonce le Bureau de presse le 6 janvier 2023. Ce salésien de 47 ans était jusqu’alors trésorier du conseil d’administration de l’ONG salésienne VIS.
Né en 1975 à Manerbio en Lombardie, Giordano Piccinotti a intégré la Société salésienne de Saint Jean Bosco à l’age de 29 ans en 2004. Il a été ordonné prêtre deux ans plus tard, puis a poursuivi ses études à Rome au sein du Collège pontifical salésien avant de devenir économe provincial des Salésiens en Italie.
Par la suite, il a cumulé les postes de directeur, procurateur ou membre du conseil d’administration de plusieurs institutions salésiennes situées en Suisse, au Liechtenstein et à Milan en Italie, et s’est installé à Lugano dans le Tessin. Il est notamment le président de la Fondation de l’œuvre Don Bosco dans le monde. Il est proche du cardinal uruguayen Daniel Fernando Sturla, archevêque de Montevideo et salésien lui aussi.
Il est aussi trésorier du conseil d’administration de l’ONG VIS – pour Volontariato Internazionale per lo Sviluppo –, une organisation non gouvernementale fondée en 1986 par les Salésiens. Cette organisation « s’occupe de coopération au développement et de solidarité internationale » et est en même temps « une agence éducative qui promeut et organise la sensibilisation, l’éducation, la formation au développement et à la citoyenneté mondiale ».
L’APSA est présidée par Mgr Nunzio Galantino et a pour secrétaire le laïc Fabio Gasperini. Cette organisation gère le patrimoine économique du Saint-Siège, constitué notamment de nombreux biens immobiliers situés à Rome, en Italie, en Suisse, en France ou encore au Royaume-Uni. (cath.ch/imedia/cd/mp)