La Lituanie indemnisera les victimes juives des nazis
Le gouvernement lituanien versera des indemnités aux descendants des juifs qui vivaient dans ce pays balte avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont été expropriés par des régimes totalitaires.
Le Parlement de Vilnius a approuvé, à fin décembre 2022, une loi qui entrera en vigueur l’année prochaine et qui prévoit des paiements d’un montant total de 37 millions d’euros, rapporte le magazine juif Tachles. Les Juifs dont les biens privés ont été confisqués et leurs descendants pourront demander une indemnisation.La Lituanie a été occupée alternativement par l’Union soviétique et par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’occupation allemande, entre 1941 et 1944, les nazis et les complices locaux ont assassiné plus de 90% des quelque 200’000 Juifs vivant alors en Lituanie. Actuellement environ 5’000 juifs vivent encore dans le pays
La loi a été présentée par la chef du gouvernement Ingrida Simonyte et adoptée par le cabinet. La communauté juive de Lituanie a qualifié le projet de compromis, mais l’a vu d’un bon œil. La World Jewish Restitution Organization (WJRO) ainsi que les ambassadeurs d’Israël et des Etats-Unis l’ont également soutenu.
L’initiative fait suite à une loi d’indemnisation pour les biens communautaires juifs adoptée en 2011 en Lituanie. Un fonds avait alors été créé pour soutenir, entre autres, des projets religieux, culturels et sociaux juifs jusqu’en mars 2023 – également à hauteur de 37 millions d’euros. Les nouveaux paiements d’indemnisation doivent également être effectués par le biais de ce fonds. Ils devraient pouvoir être demandées jusqu’à fin 2024 et être versées entre 2024 et 2030. (cath.ch/tachles/mp)