Les funérailles de Benoît XVI auront lieu le 5 janvier
Les funérailles du pape Benoît XVI auront lieu le 5 janvier 2023 à 9h30 place Saint-Pierre, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni, le 31 décembre 2022. Le pape François présidera les obsèques du pontife émérite décédé ce 31 décembre à l’âge de 95 ans.
«Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité», a encore indiqué Matteo Bruni lors du point presse organisé non loin de la place Saint-Pierre. Aucun billet ne sera fourni pour y assister, souligne le communiqué. Les deux seules délégations officielles annoncées présentes par le Saint-Siège seront celles de l’Italie et de l’Allemagne.
Du 2 au 4 janvier, la dépouille de Benoît XVI sera exposée dans la basilique Saint-Pierre où les fidèles pourront venir prier, «pour une dernière rencontre avec le pape émérite», a ajouté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. En attendant, la dépouille du pape émérite restera jusqu’au petit matin du 2 janvier au Monastère Mater Ecclesiae.
Dans son point presse, Matteo Bruni a aussi précisé que le pape défunt avait reçu le sacrement des malades le 28 décembre, à l’issue de la messe célébrée au monastère Mater Ecclesiae, son lieu de résidence.
Cet après-midi, les célébrations des vêpres et du Te Deum en la basilique Saint-Pierre sont maintenues, avec la présence du pape François.
Le pape émérite Benoît XVI est mort ce matin à 9h34 à l’âge de 95 ans. C’est la première fois dans l’histoire contemporaine de l’Église catholique qu’un pape émérite sera enterré par son successeur. (cath.ch/imedia/hl/bh)