L'Eglise orthodoxe ukrainienne a payé son tribut à la guerre
L’Eglise orthodoxe ukrainienne, soupçonnée par les autorités ukrainiennes d’accointance avec Moscou, a elle aussi payé son lourd tribut à la guerre déclenchée le 24 février 2022. C’est ce qui ressort de son rapport annuel présenté le 29 décembre au monastère des Laures de Kiev.
Quinze membres du clergé ont été tués, deux sont portés disparus, plus de 50 prêtres et moines ont été blessés, 75 églises et 8 monastères ont été détruits, plus de 300 églises et 7 monastères ont été endommagés, indique le rapport de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affiliée au patriarcat de Moscou , rapporte le site orthodoxie.com
L’Église orthodoxe ukrainienne entame l’année 2023 avec 53 diocèses et 114 évêques, 12’551 prêtres servant dans 12’148 paroisses. 4’620 moines et moniales servent dans 262 monastères. Plus d’un millier d’étudiants reçoivent une formation dans les institutions de l’Église, précise le rapport.
Une répétition du meurtre d’Abel par son frère Caïn
L’archiprêtre Serge Yushchyk, vice-président du département des relations extérieures, a noté que, dès le premier jour de la guerre, l’Église orthodoxe ukrainienne a appelé les fidèles à défendre leur patrie dans des documents officiels et a condamné l’agression armée de la Russie. Au nom de l’Église, le métropolite Onuphre a exprimé « un amour particulier et notre soutien aux militaires qui montent la garde, protègent et défendent notre terre et notre peuple ».
Le même jour, il a demandé au président russe d’arrêter immédiatement ce fratricide. »La guerre entre ces nations est une répétition du péché de Caïn, qui par jalousie tua son frère », – a déclaré le Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne.Ajoutant qu’une telle guerre n’a aucune justification ni devant Dieu ni devant les hommes.
L’Eglise a adopté des textes liturgiques pour les prières et rites pour les soldats, les enfants, les orphelins et les prisonniers. A partir de l’année prochaine, il y aura un service commémoratif distinct leur sera consacré : le Samedi des défunts avant la fête de la Protection de la Mère de Dieu
Le 28 février, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a demandé aux présidents de l’Ukraine et de la Russie de faire tout leur possible pour mettre fin à l’effusion de sang, et aux Ukrainiens d’intensifier leurs prières et de s’unir autour de la défense de la patrie.
« Une fois de plus, nous confirmons que l’Église orthodoxe ukrainienne a toujours soutenu et soutient la souveraineté de l’État et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a souligné le Synode dans sa déclaration.
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe ukrainienne a également demandé au patriarche Cyrille « d’appeler les dirigeants de la Fédération de Russie à arrêter immédiatement les hostilités, qui menacent déjà de se transformer en une guerre mondiale ».
Une forte diaspora
Le vice-président du Département des relations extérieures de l’Église a également évoqué la croissance de la diaspora de l’Église orthodoxe ukrainienne. « Actuellement, il y a 7 millions d’Ukrainiens qui vivent en Europe. L’Église orthodoxe ukrainienne a ouvert 32 paroisses dans les pays européens, la plupart en Allemagne.
«Nous remercions les Églises orthodoxes locales et les pays de l’Union européenne pour l’attention qu’ils portent aux réfugiés. Nous sommes confrontés à une nouvelle réalité pastorale: les gens ne veulent pas aller dans les églises de l’Église russe, mais demandent un prêtre de l’Église ukrainienne, sous l’omophore de Sa Béatitude le métropolite Onuphre.»
Des lois anti-ecclésiales
Le chef du Département juridique de l’Église orthodoxe ukrainienne, l’archiprêtre Alexandre Bakhov, a évoqué de nombreuses violations de la loi ukrainienne dans les tentatives d’interdire l’Église orthodoxe ukrainienne au niveau local et les projets de loi anti-ecclésiales.
Le parlement a ainsi enregistré sept projets de loi visant à restreindre les droits et à liquider l’Église orthodoxe ukrainienne, des sanctions ont été appliquées aux personnalités religieuses de l’Église orthodoxe ukrainienne en bloquant les activités des institutions qu’elles dirigent. Environ 250 raids policiers ou militaires ont été menés contre des communautés religieuses de l’Église orthodoxe ukrainienne. Une centaine d’autres seraient en préparation.
«Nous voyons qu’il y a une lutte non pas contre les individus qui violent la loi, mais contre la structure religieuse, contre l’Église », – a déclaré le chef du Département juridique. «En interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne, certains politiciens croient qu’ils sont en guerre contre la Russie, mais en fait ils sont en guerre contre le peuple ukrainien», a-t-il souligné. (cath.ch/orthodoxie.com/mp)