Le pape prône le pardon envers «ceux qui nous ont blessés»
«C’est le pardon qui permet de savoir si nous pratiquons réellement la charité envers les autres», a averti le pape François lors de l’angélus du 26 décembre 2022, qu’il a présidé place Saint-Pierre pour la fête de saint Étienne, le premier martyr chrétien. Le pape a invité spécialement à prier pour les «nombreux» chrétiens persécutés dans le monde.
Dès le lendemain de Noël, en présentant le témoignage d’un martyr, «la liturgie semble vraiment vouloir nous éloigner du monde des lumières, des déjeuners et des cadeaux dans lequel nous pourrions peut-être nous complaire un peu ces jours-ci», a fait observer l’évêque de Rome à la foule, depuis sa fenêtre du palais apostolique. Et d’expliquer: «Parce que Noël n’est pas une fable sur la naissance d’un roi, mais la venue du Sauveur, qui nous délivre du mal en prenant sur lui notre mal: l’égoïsme, le péché, la mort».
Ainsi, a souligné le pontife, les martyrs sont ceux qui «ressemblent le plus» à Jésus, ceux qui «nous montrent Jésus, qui a vaincu le mal par la miséricorde». Méditant sur la figure de saint Étienne, le pape a souligné que «son plus grand témoignage» était d’avoir «pardonné à ses meurtriers».
«C’est le pardon, a insisté le pape François, qui permet de savoir si nous pratiquons réellement la charité envers les autres et si nous vivons la Parole de Jésus». Le «par-don», a-t-il souligné, est «un don plus grand, un don que nous faisons aux autres».
En ces jours de l’année où «nous pouvons rencontrer (…) des personnes avec lesquelles nous ne nous sommes pas entendus, qui nous ont blessés, avec lesquelles nous n’avons jamais renoué de relations», le pape a exhorté à «prier pour ceux qui nous ont blessés» et à «faire preuve d’ouverture et de réconciliation».
Le pape a également invité à prier «pour les frères et sœurs persécutés qui témoignent du Christ», à une époque où «les martyrs sont nombreux, plus que dans les premiers temps».
Paix dans les familles
«Paix dans les familles, (…) paix pour les populations tourmentées par la guerre»: le pape François a formulé une litanie appelant à la paix, lors de l’angélus qu’il a présidé le 26 décembre 2022, pour la fête de saint Étienne, au lendemain de Noël.
Depuis la place Saint-Pierre, dans «le climat spirituel de joie et de sérénité de Noël», le pape a renouvelé ses vœux «de paix». «Paix dans les familles, a-t-il souhaité, paix dans les communautés paroissiales et religieuses, paix dans les mouvements et les associations, paix pour les populations tourmentées par la guerre».
Le pontife a appelé particulièrement la paix «pour la chère Ukraine martyrisée», notant les nombreux drapeaux ukrainiens déployés sur la place. «Demandons la paix pour ce peuple martyrisé!», s’est-il exclamé.
Enfin, il a exprimé aux fidèles sa «gratitude» pour les messages de vœux reçus en cette fin d’année, les remerciant pour «le don de la prière». (cath.ch/imedia/ak/bh)