«L’apôtre des couples mixtes», le Père René Beaupère est décédé
Le prêtre lyonnais René Beaupère est décédé le 10 décembre 2022, à l’âge de 97 ans. Très actif dans l’œcuménisme, notamment dans l’accompagnement des couples mixtes, le dominicain a été à l’origine de nombreuses initiatives favorisant le dialogue entre chrétiens.
Né à Lyon en 1925, c’est à partir des années 1950 que le Père Beaupère se donne pour mission de créer des ponts entre catholiques, protestants et orthodoxes, rappelle le média français RCF. Près de dix ans avant le Concile Vatican II, il crée en 1953 le centre Saint-Irénée à Lyon, dédié à l’étude des questions œcuméniques. Au même moment, il rejoint le groupe des Dombes, qui réunit une fois par an pendant une semaine à la fin de l’été théologiens catholiques et protestants pour prier et réfléchir ensemble.
En 1961, il organise le premier pèlerinage œcuménique en Terre Sainte. Plusieurs décennies plus tard, il lance l’initiative des deux premières rencontres internationales de foyers interconfessionnels, à Genève en 1998 et Rome en 2003.
Infatigable promoteur de l’unité
Le Père Beaupère a accompagné au cours de sa carrière des centaines de couples mixtes, le plus souvent protestant-catholique. «Il a été l’apôtre des couples mixtes, j’ai énormément appris de lui dans ce domaine», confie à cath.ch Claude Ducarroz, qui a côtoyé le dominicain lyonnais pendant de longues années au groupe des Dombes. L’ancien prévôt de la cathédrale de Fribourg et acteur majeur de l’oecuménisme en Suisse romande se souvient d’un travailleur acharné dans sa mission. «Il était toujours très au courant de l’actualité œcuménique, mais aussi un promoteur infatigable de l’unité entre chrétiens au niveau médiatique. Il a ainsi tenu pratiquement à lui tout seul les diverses publications œcuméniques qu’il avait lancées», dont la revue trimestrielle Chrétiens en marche.
Collecteur de livres
Il n’a signé qu’un seul livre: Nous avons cheminé ensemble: un itinéraire œcuménique (éditions Olivétan-2012), un récit de vie. Il a collecté au cours de son existence plus de 20’000 ouvrages pour constituer la bibliothèque du Centre Saint-Irénée. Le contenu de la bibliothèque a été transféré en 2017 à l’Université catholique de Lyon.
Le Père Beaupère a été inhumé le 16 décembre 2022 en l’église du Saint-Nom-de-Jésus, à Lyon. (cath.ch/rcf/arch/rz)