La visite du pape François au Canada a été l'un de ses quatre voyages internationaux réalisés en 2022 | © michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0
Vatican

L’année du pape François en 10 chiffres

Relations diplomatiques, canonisations, réformes de la Curie, Synode… Autant de dossiers qui ont occupé le pape François durant l’année qui s’achève. Retour en chiffres sur ces étapes importantes de 2022.

Les pays ayant tissé des relations diplomatiques avec le Saint-Siège: 1

Le Saint-Siège et le sultanat d’Oman ont annoncé le 4 novembre avoir convenu «d’établir des relations diplomatiques». Une annonce symboliquement faite alors que le pape François était en visite dans la Péninsule arabique, au Bahreïn. 

En comptant ce nouveau pays, le Saint-Siège va entretenir des relations diplomatiques avec désormais 184 États. Les pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège à l’heure actuelle sont l’Arabie saoudite, le Bhoutan, le Brunei, la Chine, les Comores, la Corée du Nord, le Laos, les Maldives, la Somalie, Tuvalu et le Vietnam. Au Brunei, aux Comores, au Laos et en Somalie, le Saint-Siège dispose cependant de délégués apostoliques, et au Vietnam, d’un «représentant pontifical». Avec la Chine, le Saint-Siège a par ailleurs reconduit en 2022 un accord signé en 2018 sur la nomination des évêques.

Les voyages du pape: 4 internationaux et 4 en Italie 

Malgré des soucis de genou ayant atteint sa motricité, le pape François a réalisé en 2022 huit voyages, dont quatre internationaux et quatre en Italie. Il a commencé par un déplacement à Malte les 2 et 3 avril. Puis, le pape, qui a dû reporter pour raison de santé son voyage prévu en Afrique début juillet, s’est rendu outre-Atlantique pour un pèlerinage à caractère pénitentiel auprès des populations autochtones du Canada (24-30 juillet). 

Après un repos estival, le pontife a fait une visite à L’Aquila auprès de la population victime du tremblement de terre de 2009 et sur la tombe de Célestin V, dernier pape à avoir démissionné volontairement avant Benoît XVI. Puis il s’est rendu en Asie centrale, au Kazakhstan, pour un congrès interreligieux du 13 au 15 septembre, avant de faire coup sur coup deux haltes en Italie: le 24 septembre à Assise pour un forum de jeunes économistes et le 25 septembre à Matera pour la conclusion du Congrès eucharistique italien. Pour son dernier déplacement international de l’année: du 3 au 6 novembre, le pape était dans la Péninsule arabique, au Bahreïn. Enfin, il s’est rendu les 19 et 20 novembre à Asti pour les 90 ans de sa cousine piémontaise, célébrant des retrouvailles familiales en privé. 

Les entretiens à des médias: 11

En 2022, le pape a accordé onze entretiens à des médias, dont trois dans la presse écrite italienne: au quotidien Il Corriere della Sera (diffusé le 3 mai); au quotidien napolitain Il Mattino (18 septembre); et au quotidien turinois La Stampa (18 novembre). Il a également participé à trois entretiens à la télévision italienne, sur Rai Tre pour le talk-show très populaire Che tempo che fa (6 février), sur Rai Uno pour l’émission A Sua Immagine (15 avril) et sur Rai Uno le dimanche de Pâques (17 avril). Le pontife argentin a répondu par ailleurs à deux médias de son pays – le quotidien La Nacion (21 avril) et l’agence nationale Telam (1er juillet) – et à la télévision portugaise TVI, (4-5 septembre).

Outre un entretien aux directeurs des revues jésuites publié par La Civilta Cattolica le 14 juin, le pape a aussi parlé à l’agence britannique Reuters (4-8 juillet) et au média jésuite America (28 novembre). Certains entretiens ont fait grand bruit, des propos du pape ayant créé des polémiques notamment avec la Russie. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il mettait ainsi en garde le patriarche Kirill contre le fait de devenir «l’enfant de chœur de Poutine» – déclenchant les foudres du patriarcat, et plusieurs mois de froid dans les relations bilatérales. Le pape s’est aussi attiré de violentes protestations du Kremlin après avoir évoqué dans America la cruauté des Tchétchènes et des Bouriates, deux minorités ethniques qui fournissent souvent des troupes de première ligne dans les conflits en Russie. 

Par ailleurs, le pape a publié deux livres-entretiens: Des pauvres au pape, du pape au monde (Éditions du Seuil, 1er avril), où il se prête au jeu de confidences personnelles avec des personnes marginalisées. Et Au nom de Dieu, je vous demande… 10 suppliques reprenant les préoccupations de son pontificat (Vi chiedo in nome di Dio, éditions Piemme, 18 octobre).

Les nouveaux saints: 12

En 2022, le pape François a célébré les premières canonisations depuis la pandémie de Covid-19 au cours d’une messe présidée sur la place Saint-Pierre, le 15 mai. Dix bienheureux ont été canonisés, dont trois Français: Charles de Foucauld (1858-1916), César de Bus (1544-1607) et Marie Rivier (1768-1838), fondatrice des «Présentines». Parmi les autres nouveaux saints: le prêtre néerlandais Titus Brandsma (1881-1942), journaliste martyr du nazisme, les Italiens Sœur Marie de Jésus (1852-1923), Louis Marie Palazzolo (1827-1886), Justin Russolillo (1891-1955), Marie François Rubatto (1844-1904), Maria Domenica Mantovani (1862-1934) et le laïc martyr indien Lazare Devasahayam Pillai (1712-1752). 

À l’automne, le 9 octobre, le pontife a ajouté au calendrier des saints deux Italiens: Jean-Baptiste Scalabrini (1839-1905), évêque fondateur de congrégations en faveur des migrants qui portent aujourd’hui son nom, les «scalabriniens», et Artemide Zatti (1880-1951), laïc salésien d’origine italienne, médecin en Argentine. Les dernières canonisations avant cette année remontaient à octobre 2019. 

Dicastères institués par la Constitution: 16

Le pape François a fait publier le 19 mars la nouvelle Constitution apostolique pour la Curie romaine, Praedicate evangelium. Celle-ci instaure 16 «dicastères» en lieu et place des anciennes «congrégations» ou «conseils pontificaux»: pour l’Évangélisation; pour la Doctrine de la foi; pour le Service de la charité; pour les Églises orientales; pour le Culte divin et la discipline des sacrements; des Causes des saints; pour les Évêques; pour le Clergé; pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique; pour les Laïcs, la famille et la vie; pour la Promotion de l’unité des chrétiens; pour le Dialogue interreligieux; pour la Culture et l’éducation; pour le Service du développement humain intégral; pour les Textes législatifs; pour la Communication. 

Le texte entré en vigueur en juin relativise la place prééminente de la secrétairerie d’État, ramenée à celle d’un simple «secrétariat papal» et placée à égalité avec tous les autres dicastères et organismes de la Curie. La constitution institutionnalise un pôle économique, une des grandes réformes du pontificat de François.

Nouveaux cardinaux: 20 

Le 27 août, le pape a créé 16 cardinaux électeurs et 4 cardinaux non-électeurs. Parmi les nouveaux électeurs: trois prélats travaillant au Vatican (Britannique, Sud-coréen et Espagnol), un Français –Jean-Marc Aveline, 63 ans, archevêque de Marseille –, deux Italiens (dont un en mission en Mongolie), deux Africains (Nigérian, Ghanéen), quatre Américains (deux Brésiliens, un États-unien, un Paraguayen) et cinq asiatiques (deux Indiens, un Singapourien, un Est-Timorais et un Sud-coréen en poste à la Curie).

Le pape a créé aussi quatre cardinaux de plus de 80 ans. Ce consistoire d’été – date insolite – convoqué en même temps qu’une rencontre au sommet pour plancher sur la nouvelle Constitution de la Curie romaine, n’a pas été exempt de surprises. Ainsi Mgr Lucas Van Looy, archevêque émérite de Gand (Belgique), initialement nommé parmi la liste des non-électeurs, accusé d’avoir couvert des abus, a demandé au pape d’être dispensé de cette nomination. Et le cardinal ghanéen Richard Kuuia Baawobr, victime d’un malaise cardiaque alors qu’il était venu à Rome pour le consistoire, est décédé le 27 novembre. Physiquement absent du consistoire, il avait tout de même reçu son titre cardinalice de plein droit.

Les audiences du procès de l’immeuble de Londres: 42

Depuis la première audience au Vatican le 27 juillet 2021 jusqu’à aujourd’hui, le procès financier tentaculaire, autour de l’affaire «de l’immeuble de Londres», a vu se dérouler pas moins de 42 séances. Le juge Giuseppe Pignatone a annoncé devoir recevoir quelque 200 témoins pour ce procès à rallonge, dont l’un des accusés est le cardinal Angelo Becciu, mis en cause par le tribunal pour détournement de fonds, abus de pouvoir en bande organisée, et subornation de témoin.

En octobre dernier, le magistrat s’est agacé du comportement de l’accusation comme de la défense, leur reprochant de répéter ce qui est déjà présent dans les actes. «Nous allons finir non pas en 2050, mais en 2070», a-t-il lâché, visiblement excédé, déplorant un «niveau de saturation» du procès en termes de non-respect des procédures. 

Visites à Sainte-Marie-Majeure: 100

À la veille de son voyage à Bahreïn, le 2 novembre, le pape François s’est rendu dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, pour prier devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani, comme il le fait avant et après ses déplacements, ainsi que périodiquement lors d’événements importants. Il s’agissait cette fois de sa centième visite dans la basilique majeure romaine depuis son élection en 2013.

Pour l’occasion, une couronne de fleur marquée du chiffre 100 avait été installée sur le portail de la chapelle Paolina, où se trouve l’icône de la Vierge ‘Santé du peuple romain’. Selon le site vaticaniste Il Sismografo, ce grand nombre de visites en fait le lieu le plus visité par un pape dans l’histoire.

Les conférences épiscopales qui ont participé au Synode sur l’avenir de l’Église: 112

Au cours de l’année, depuis le coup d’envoi du Synode sur l’avenir de l’Église en octobre 2021, le secrétariat général du Synode a reçu 112 synthèses des Conférences épiscopales – sur 114 –, fruits des travaux des Églises locales dans le monde entier. À partir de ces synthèses, le secrétariat a publié le 27 octobre un Document de travail pour l’étape continentale. 

Ce texte de 46 pages doit servir de trame pour la deuxième étape de ce processus inédit censé rendre l’Église plus missionnaire, participative et accueillante, moins centralisée et cléricale. Les rapporteurs de la première étape ont dessiné un panorama des maux et des espérances de l’Église d’aujourd’hui, sans éluder les difficultés: place des femmes et des jeunes dans l’Église, souffrance des prêtres, débats autour de la liturgie ou des situations sensibles dans la vie des Églises locales – divorcés remariés, polygamie, LGBT, abus, etc.

Les thématiques d’audience générale: 3 

Cette année, le pape François a offert des catéchèses sur trois thèmes, lors des audiences générales du mercredi. En début d’année, jusqu’au 16 février, il a terminé son cycle sur la figure de saint Joseph, initié le 17 novembre 2021. Au total, il a consacré au père adoptif de Jésus une douzaine de méditations. Le pontife a ensuite consacré 18 catéchèses au thème de la vieillesse, du 23 février au 24 août. Et depuis le 31 août, il a initié un nouveau cycle sur le discernement. 

Seules exceptions à ces thèmes ordinaires: le 6 avril, le pape a dressé un bilan de son voyage à Malte, le 13 avril, Mercredi Saint, il a parlé de la paix de Pâques; le 21 septembre, il a donné un bilan de son voyage au Kazakhstan et le 9 novembre de son voyage à Bahreïn. (cath.ch/imedia/ak/rz)

La visite du pape François au Canada a été l'un de ses quatre voyages internationaux réalisés en 2022 | © michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0
19 décembre 2022 | 07:13
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 7  min.
Partagez!