Le pape appelle à «toujours consolider» l’amitié judéo-chrétienne
Le pape François a reçu en audience, le 12 décembre 2022, des membres de l’association Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), à l’occasion de ses 75 ans. L’amitié judéo-chrétienne est «une belle œuvre», «toujours à reprendre et à consolider, a déclaré le pontife.
«Le chemin parcouru ensemble est considérable», a déclaré François aux membres de l’ACJF, rapporte Vatican News. «Mais la tâche n’est pas achevée et je vous encourage à persévérer sur cette voie du dialogue, de la fraternité, des initiatives communes.»
Ainsi, les liens sont fragiles, «toujours à reprendre et à consolider, particulièrement en ces temps hostiles où les attitudes de fermeture et de refus de l’autre se font plus nombreuses, avec même la réapparition préoccupante de l’antisémitisme, particulièrement en Europe, comme de violences contre les chrétiens».
Le manque d’éducation, aux racines de l’antisémitisme
Les représentants juifs ont estimé que la résurgence d’actes d’antisémitisme, notamment observée en France, est liée au manque d’éducation, «une non-compréhension de ce qui est l’autre.»
Le pape s’est ainsi vu remettre une version audio du livre Jésus et Israël, de l’historien Jules Isaac (1887-1963), publié en 1948. L’ouvrage analyse «l’enseignement du mépris» et revient sur les racines de l’antisémitisme chrétien. Un texte en grande partie écrit durant la Seconde Guerre mondiale, alors que l’historien était caché dans un bourg du Berry dans le centre de la France pour échapper aux persécutions nazies. Le livre audio sera distribué dans plus de 50’000 écoles francophones. (cath.ch/vaticannews/mh/rz)