À l'approche du 8 décembre, le pape confie l'Ukraine à la Vierge Marie
Le pape François a une nouvelle fois invité à prier pour l’Ukraine, lors de l’angélus qu’il a présidé le 4 décembre 2022 de la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.
« Jeudi prochain, nous célébrerons la solennité de l’Immaculée. À son intercession, nous confions notre prière pour la paix, spécialement pour le peuple ukrainien martyrisé », a dit le pape à la foule. La fête de l’Immaculée Conception est fête nationale et jour férié en Italie depuis 1854.
Traditionnellement, les papes se rendent chaque année place d’Espagne, au pied de la colonne d’une douzaine de mètres de hauteur soutenant une statue de la Vierge, pour y accomplir un acte de dévotion. Après deux ans d’interruption en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie, le pape François doit cette année retrouver les Romains pour ce moment solennel.
En saluant les Polonais présents à l’angélus, le pontife a également remercié « ceux qui soutiennent la Journée de prière et de récolte de fonds pour l’Église en Europe de l’Est ». (cath.ch/imedia/ak/mp)