Les deux prêtres étaient restés malgré l'occupation de la ville par les forces russes  | © ACN-AED
International

Les Rédemptoristes sans nouvelles des deux prêtres arrêtés à Berdyansk

Les Rédemptoristes restent sans nouvelles des prêtres Ivan Levytskyy et Bohdan Heleta, curé et vicaire de l’église gréco-catholique, ont-ils communiqué le 30 novembre 2022. Ils ont été arrêtés le 16 novembre à Berdyansk, dans le sud de l’Ukraine, par les services de sécurité russes pour «détention d’explosifs présumés». Leur lieu de détention n’est pas connu.

Les Pères Ivan et Bohdan sont le pasteur et le vicaire de l’église gréco-catholique de la Nativité de la Vierge Marie à Berdyansk, une ville portuaire du sud-est de l’Ukraine, dans la région de Zaporižžja contrôlée par les Russes, rapporte l’agence Fides. Ils appartiennent tous deux à la Congrégation du Très Saint Rédempteur.

 Les 23 et 24 novembre, indique le communiqué, la chaîne de télévision russe «Zviezda» a diffusé un extrait de l’interrogatoire d’Ivan Levytskyy. Sur les images, le prêtre montre des «signes visibles de fatigue physique et mentale».

Selon des médias russes, les deux prêtres sont accusés d’avoir caché des explosifs et des armes dans les locaux de l’église et dans le sous-sol de leur résidence. Le matériel aurait été découvert lors d’une perquisition par une unité de la Garde nationale russe.

Une arrestation en guise de représailles

Un communiqué diffusé par les Rédemptoristes conteste la version officielle et estime que les résultats de la perquisition – effectuée en l’absence des prêtres arrêtés – ont été «falsifiés». La congrégation présente cette opération comme des représailles menées après les perquisitions effectuées par les services de sécurité ukrainiens dans la Laure de Kiev-Pechersk, le 22 novembre dernier

Au début de la guerre (24 février 2022) et plus tard, lorsque la ville est passée sous le contrôle des forces russes, les prêtres ont décidé de rester dans la ville «pour continuer à servir la population». Ils ont également fourni un soutien spirituel et humanitaire aux réfugiés et aux personnes en détresse à cause de la guerre.

Depuis le début de la guerre, ajoute le communiqué, les deux prêtres se sont consacrés uniquement à la pastorale des catholiques de la ville de Berdyansk, en accord avec leurs supérieurs, et jusqu’à leur arrestation, personne n’a eu à se plaindre de leurs actions.

Le message lance un appel à «toute personne qui a les moyens d’intervenir» pour faciliter la libération du père Ivan et du père Bohdan «de cette captivité insensée». (cath.ch/fides/bh)

Les deux prêtres étaient restés malgré l'occupation de la ville par les forces russes | © ACN-AED
1 décembre 2022 | 11:25
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!