Raphael Rauch a été pendant trois ans rédacteur en chef de kath.ch | © DR
Suisse

Le rédacteur en chef Raphael Rauch quitte kath.ch

Après trois ans en tant que rédacteur en chef de kath.ch, Raphael Rauch quitte le Centre catholique des médias de Suisse alémanique (KMZ). L’Allemand a trouvé un poste chez l’éditeur de presse Ringier, à Zurich, à la rédaction de l’hebdomadaire SonntagsBlick.

Le directeur du KMZ Charles Martig remercie le rédacteur en chef sortant et rend hommage à sa performance, note l’institution médiatique dans un communiqué du 29 novembre 2022.

Raphael Rauch quittera la rédaction de kath.ch le 1er juin 2023. Il avait pris sa direction le 9 mars 2020, une semaine avant le confinement consécutif à la pandémie. Au cours des trois dernières années, il a activement fait avancer la nouvelle orientation de kath.ch, assure Charles Martig. Sous l’exigence journalistique «catholique, actuel, pertinent», il a repositionné kath.ch en plein confinement avec des méthodes agiles. Sous sa direction, le nombre d’utilisateurs uniques a plus que triplé, relève le directeur du KMZ. Avec son travail d’investigation – comme par exemple sur l’élection de l’évêque de Coire – il a promu la transparence au sein de l’Eglise catholique.

Un journaliste «théologiquement expérimenté» pour le Sonntagsblick

«Raphael Rauch a occupé de nouveaux thèmes et fait avancer des projets avec beaucoup d’énergie. Le processus de changement réussi de kath.ch a fait sensation dans l’Eglise et dans le paysage médiatique. Raphael Rauch a ainsi gagné le respect et montré son profil de journaliste», déclare le directeur Charles Martig. «Raphael Rauch s’est attaqué aux sujets brûlants de l’Eglise», poursuit-il.

«Avec kath.ch, nous avons fait bouger l’Eglise catholique, est convaincu Raphael Rauch. Maintenant, je me réjouis de relever un nouveau défi et de rejoindre la rubrique économique du SonntagsBlick! Celui qui veut comprendre le monde ne peut pas éviter le thème de l’argent. Je veux raconter des chiffres compliqués dans de bonnes histoires et faire de l’investigation».

Charles Martig remercie le rédacteur en chef partant pour son engagement exceptionnel: «Raphael Rauch est un journaliste qui a du cœur. Nous perdons un journaliste impliqué dans l’Eglise et le SonntagsBlick gagne un rédacteur théologiquement expérimenté. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour sa carrière professionnelle». (cath.ch/com/rz)

Raphael Rauch a été pendant trois ans rédacteur en chef de kath.ch | © DR
29 novembre 2022 | 16:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!