L'Irlandais Mgr Noël Treanor est le nouveau nonce apostolique auprès de l'Union européenne | © Diocèse Down and Connor
International

Un évêque d’Irlande devient nonce apostolique auprès de l’UE

Mgr Noel Treanor, qui était évêque de Down and Connor en Irlande du Nord depuis 2008, a été nommé nonce apostolique par le pape François auprès de l’Union européenne, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 novembre 2022. L’archevêque de 71 ans connaît bien les arcanes des institutions européennes, ayant été secrétaire général de la Commission des conférences épiscopales de la communauté européenne (Comece).

Fait inhabituel pour la nomination d’un nonce apostolique, le pape a choisi un évêque ne faisant pas partie du sérail de la diplomatie pontificale. Né le jour de Noël 1950, d’où son prénom, Mgr Treanor a été ordonné prêtre pour le diocèse de Clogher en 1976. Il a notamment étudié à Rome, à l’université Grégorienne et au Collège pontifical irlandais, où il sera préfet des études au début des années 1980. 

Après différents ministères dans son diocèse en tant que curé de paroisse, aumônier d’hôpital ou encore comme responsable de la formation des adultes, il a rejoint la Comece en 1989. Il en est devenu secrétaire général en 1993.

15 ans à la Comece

Ses 15 années de service au sein de cet organisme ont été marquées par le processus de consolidation et d’élargissement de l’Union européenne, mais aussi par les polémiques liées au refus de certains dirigeants des pays européens de mentionner les «racines chrétiennes de l’Europe» dans le Traité constitutionnel européen rejeté lors des référendums français et néerlandais en 2005.

En 2008, il a été nommé évêque de Down and Connor par Benoît XVI. Ce diocèse côtier se situe en Irlande, mais les évêques de la République d’Irlande et ceux de l’Irlande du Nord, sous administration britannique, forment une conférence épiscopale unique.

Son épiscopat, qui a commencé dix ans après les accords du Vendredi Saint 1998 ayant mis fin à la guerre civile entre nationalistes et unionistes, a été marqué par ses efforts pour la réconciliation entre catholiques et protestants et par son action résolue contre les abus, un phénomène dont l’impact a été dévastateur pour le catholicisme en Irlande.

La nonciature auprès de l’Union européenne était vacante depuis près d’un an et la disparition de son prédécesseur, Mgr Aldo Giordano, décédé le 2 décembre 2021, quelques mois après sa prise de poste. Cet archevêque italien avait succédé à un Français, Mgr Alain Lebeaupin, qui avait occupé cette charge de 2012 à 2020, et qui s’est lui aussi éteint en 2021. (cath.ch/imnedia/cv/bh)

L'Irlandais Mgr Noël Treanor est le nouveau nonce apostolique auprès de l'Union européenne | © Diocèse Down and Connor
27 novembre 2022 | 11:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!