Le pape exhorte à faire cesser la guerre 'sacrilège' en Ukraine
Le pape exhorte juifs et chrétiens à faire «tout ce qui est humainement possible» pour arrêter la guerre «sacrilège» en Ukraine.
«Comme juifs et chrétiens, essayons de faire tout ce qui est humainement possible pour arrêter la guerre et ouvrir des chemins de paix», a exhorté le pape devant les participants à la rencontre du comité de direction du Congrès juif mondial, le 22 novembre 2022, au Vatican. Il a invité les croyants des deux confessions à assainir le «marécage d’injustice» dans le monde.
«Reconnaissons ensemble que la guerre, toute guerre, est toujours et partout une défaite pour toute l’humanité», a enjoint le chef de l’Église catholique durant cette audience. Et de dénoncer la guerre «sacrilège» en Ukraine qui «menace pareillement les juifs et les chrétiens, en les privant de leurs affections, de leurs maisons, de leurs biens, et même de leurs vies».
Devant cet organisme en dialogue avec la Commission vaticane pour les relations religieuses avec le judaïsme, le pontife a souligné la foi commune aux juifs et aux catholiques, notamment leur «regard similaire» sur la fin de l’existence, dans la confiance que «nous n’avançons pas vers le rien, mais vers une rencontre avec le Très-Haut» qui a promis «un règne éternel de paix».
Ainsi la violence, l’oppression et l’exploitation n’ont «pas le dernier mot», a affirmé le pape de bientôt 86 ans, invitant à «agir ensemble» pour «assainir» l’ «injustice qui déchire la planète», qu’il a comparée à un «marécage où stagnent les guerres et les violences».
Pour que la paix «ne reste pas une promesse de l’autre monde mais qu’elle soit déjà une réalité dans celui-ci», le pape a recommandé «du courage, de la collaboration et de la créativité». Il a aussi exhorté à se laisser guider par Dieu plutôt que «par de simples intérêts terrestres». «Nous ne pouvons faire que peu ou rien si Dieu ne nous donne la force et l’inspiration», a-t-il insisté.
À l’issue de cette première réunion au Vatican, le président du World Jewish Congress Ronald S. Lauder a annoncé devant le pape François que l’organisme allait ouvrir un bureau «ici même dans la Cité du Vatican», pour exprimer leur «engagement» auprès du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/ak/mp)