Le pouvoir togolais lutte contre les nuisances sonores des églises
Une quinzaine de lieux de culte d’églises nouvelles ont été fermées à Lomé, au Togo, depuis le début de l’année pour «nuisance sonore», a annoncé la Direction des cultes.
Le site de la présidence du pays a rapporté, le 14 novembre 2022, que cinq nouveaux lieux de prière de différentes sectes chrétiennes, toutes situées à Lomé, ont fait l’objet d’une fermeture administrative. Les chants à l’extérieur des bâtiments, nuit et jour, musique à fond dans la rue provoquent une situation «invivable» pour les riverains. Le lieux de culte fermés appartiennent à diverses sectes dont les noms donnent un avant gout de leur doctrine: Postérité universelle d’Abraham, Kingdom ministry, Eglise évangélique le buisson ardent, Union des églises de fraternité du globe, et ministère la puissance du tonnerre.
Le gouvernement togolais lutte depuis 2017 contre l’implantation illégale d’églises de sectes chrétiennes qui ont connu un développement fulgurant dans le pays. En 2015, il avait enregistré 12’000 demandes d’ouverture d’églises chrétiennes pour un pays de près de 8 millions d’habitants. En 2019, 1’800 lieux de culte avaient été officiellement recensés.
En juin dernier, lors d’un conseil des ministres, le gouvernement avait interdit l’implantation anarchique des lieux de culte à travers le territoire national pour éviter les nuisances en particulier sonores provoquées par les fidèles pendant leurs prières. Cette décision avait été critiquée par des fidèles qui estimaient qu’elle avait prise sans concertation.(cath.ch/ibc/mp)