Guerre en Uklraine | Rodrigo Abd CC-BY-SA-2.0
Vatican

Le pape prie pour l’Ukraine à l'issue de l'audience générale

«Nous pouvons prier pour l’Ukraine en disant: ‘Hâte-toi, Seigneur’», a invité le pape François à l’audience générale du 16 novembre 2022. Depuis la place Saint-Pierre, il a aussi exprimé sa sollicitude pour les victimes de l’attentat d’Istanbul.

Le pape a fait part de sa «douleur» et de sa «préoccupation» pour «la nouvelle de l’attaque de missiles encore plus forte sur l’Ukraine, qui a causé des morts et qui a endommagé de nombreuses infrastructures civiles». D’après les autorités ukrainiennes, les frappes ont visé des infrastructures électriques dans plusieurs régions, privant d’électricité plus de sept millions d’Ukrainiens.

«Prions, a-t-il alors exhorté, afin que le Seigneur convertisse les cœurs de ceux qui misent encore sur la guerre». Le pontife a souhaité aux Ukrainiens « la consolation, la force dans cette épreuve» et «l’espérance de la paix».

Le chef de l’Église catholique a insisté en appelant à une prière «incessante», afin que prévale «le désir de paix pour l’Ukraine martyrisée», et «pour éviter toute escalade et ouvrir la voie à un cessez-le-feu et au dialogue». Des projectiles, dont l’origine est encore inconnue, auraient également touché la Pologne en même temps que l’attaque russe, ont rapporté les médias polonais.

Lors de l’audience, le pape a aussi assuré prier pour les «victimes innocentes» de l’attentat terroriste qui a fait au moins six morts le 13 novembre à Istanbul (Turquie). Dans un télégramme publié le 15 novembre, le pape espérait «qu’aucun acte de violence» ne découragerait les efforts du peuple turc pour la paix. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Guerre en Uklraine | Rodrigo Abd CC-BY-SA-2.0
16 novembre 2022 | 13:13
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Audience générale (205), guerre (458), pape Francois (593), Russie (285), Ukraine (665)
Partagez!