Abus: Le Grand-Saint-Bernard confirme la suspension d’un chanoine
La Congrégation du Grand-Saint-Bernard a confirmé, le 15 novembre 2022, la suspension d’un chanoine soupçonné d’abus sexuels sur une mineure. Les faits présumés remontent à plus de 30 ans et sont prescrits.
«La Congrégation pour la doctrine de la foi a rendu sa décision le 11 novembre et a confirmé les mesures déjà prises provisoirement suite à la dénonciation», communique le Grand-Saint-bernard. Cela signifie que «Le confrère chanoine n’exerce plus de ministère pastoral et ne célèbre plus l’eucharistie».
L’affaire avait été rendue publique en avril 2022, lorsque le prévôt de la congrégation, Jean-Michel Girard, avait déclaré avoir transmis la plainte de la plaignante à l’Eglise et déposé une plainte pénale auprès du parquet pour abus sexuel. La plainte concerne un viol sur mineure. Les faits remontent à plus de 30 ans et sont donc prescrit.
La plainte est parvenue à la communauté via la CECAR en janvier 2022, précisait Jean-Michel Girard à cath.ch au moment où l’affaire est sortie. «L’affaire a été gardée confidentielle, parce que la plaignante voulait gérer elle-même la communication», indiquait le chanoine.
Le prévôt a également dénoncé le cas à Rome, bien que les faits présumés remontent à plus de 30 ans. Par la suite, le Vatican a pris des mesures préventives, qui viennent d’être confirmées, afin que le chanoine ne tienne plus de célébrations sacerdotales.
Quelques jours après cette affaire, la Congrégation du Grand Saint-Bernard a dénoncé un autre chanoine pour avoir agressé sexuellement un enfant de douze ans dans les années 1980. Le prêtre incriminé, qui est depuis à la retraite, n’a plus aucune fonction au sein de l’Église. (cath.ch/ag/bh)