Ethiopie: l’Eglise catholique salue l’accord de paix sur le Tigré
La Conférence des évêques catholiques d’Ethiopie (CBCE) a salué la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les rebelles du Tigré, le 2 novembre à Pretoria, en Afrique du Sud, sous l’égide de l’Union africaine (UA).
Depuis novembre 2020, les deux parties s’affrontent autour de l’indépendance du Tigré, province nord de l’Ethiopie dont la scission est réclamée par le Front populaire pour la libération du peupe tigréen. Le conflit armé a fait un nombre indéterminé de morts et de blessés. La CBCE avait régulièrement dénoncé cette guerre.
Dans une déclaration sur Facebook, le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, président de la Conférence, et archevêque métropolitain d’Addis-Abeba, la capitale, a qualifié cet accord d’expression de bonheur pour le pays. « En mon nom personnel et au nom de l’Eglise catholique éthiopienne, je voudrais exprimer ma joie d’entendre que les négociations de paix que nous, Ethiopiens et tous nos amis du monde, attendions avec impatience ».
Pour le cardinal Souraphiel, « la paix ne s’obtient pas en gagnant. Elle ne sait pas non plus ce qu’on appelle le combat. Elle construit un esprit d’humilité et de pardon ». « Nous pensons que l’accord conclu fera cesser de pleurer beaucoup de mères, arrêtera la souffrance des enfants, et jettera les bases pour arrêter le bain de sang entre Ethiopiens, et conduira les populations à l’unité et à la paix » (cath.ch/ibc/mp)