Construction retardée de l'église de l'autoroute, à Andeer (GR)
La construction de l’église de l’autoroute, à Andeer dans les Grisons, par le célèbre bureau d’architectes bâlois Herzog et de Meuron continue de prendre du retard.
Une église autoroutière conçue par le célèbre architecte Jacques Herzog doit voir le jour dans les Grisons. En principe, le gros œuvre devait être terminé fin 2022. Mais l’épidémie de coronavirus a bouleversé le calendrier. En outre, le financement n’est toujours pas assuré. Mais son promoteur le pasteur Jens Köhre reste optimiste.
Une discussion avec le président de la commune d’Andeer a donné naissance à cette idée. Contrairement à d’autres pays européens, il n’y a pas d’églises d’autoroute en Suisse, a expliqué à kath.ch, le pasteur Köhre. Depuis environ sept ans, un groupe de travail s’active sur le projet.
Il y a toujours eu des chapelles le long des routes conduisant aux gorges de la Viamala. Avant d’emprunter des passages difficiles, les voyageurs se rendaient dans les églises pour invoquer la protection divine ou rendre grâce, indique le pasteur. «Nous reprenons ce concept et construisons l’église d’autoroute à l’endroit où passe aujourd’hui l’A13.»
Les premiers plans pour la construction ont été établis en février 2020. A l’origine, le gros œuvre devait être terminé fin 2022. Mais le processus a été fortement retardé à cause de la pandémie du covid-19. En outre le financement n’est pas encore entièrement bouclé, mais il est en bonne voie, assure Jens Köhre.
L’église de l’autoroute sera surtout dédiée à la dévotion individuelle dans un esprit oecuménique et interreligieux. Même si des services religieux pourront également y être célébrés, il ne s’agit pas d’une église paroissiale. (cath.ch/kath.ch/mp)