Vatican: une crèche en bois pour Noël
La crèche de Noël entièrement en bois qui sera inaugurée sur la place Saint-Pierre le 3 décembre 2022 vient de Sutrio, une ville située dans le nord de l’Italie. Le sapin blanc de 30 mètres provient du petit village de montagne de Rosello dans les Abruzzes. Une deuxième crèche, offerte cette année par le Guatemala, sera installée dans la salle Paul VI.
La crèche qui sera installée sur la place Saint-Pierre pour Noël 2022 provient de Sutrio, dans la province d’Udine dans le nord de l’Italie, indique le site Vatican News. Il s’agit de l’un des villages les plus caractéristiques de la Carnia, dans le Frioul-Vénétie Julienne, près de la frontière slovène. La ville possède une importante tradition de travail du bois.
Une crèche durable
La crèche de Sutrio sera entièrement réalisée en bois, avec une demi-sphère qui fera office de grotte, où sera exposée la Sainte Famille, autour de laquelle seront placés des personnages grandeur nature. En plus des figures de la nativité, des personnages ordinaires effectuant des travaux ou des gestes symboliques seront exposés.
Les statues en bois de cèdre, respectueuses de l’environnement, sont sculptées à la main. Le bois utilisé provient d’abattages planifiés par les pépiniéristes qui s’occupent de jardins publics ou privés, où des cèdres ont été plantés il y a plus de cent ans. Aucun arbre n’a donc été abattu pour fabriquer la crèche.
Les sculptures seront exécutées selon la technique classique du «levare», avec des tronçonneuses pour le dégrossissage, puis des ciseaux, des gouges et des râpes pour les finitions manuelles.
À côté de la Sainte Famille, on trouvera notamment le menuisier, occupé à travailler sur un banc, en l’honneur de tous les artisans du village de Sutrio. Un métier féminin typique de la Carnia est représenté par la tisserande qui, debout derrière un métier à tisser, observe la Nativité. Les Rois Mages, qui seront placés le long de la rampe menant à la Grotte.
Le sapin argenté de Rosello
Le sapin blanc (Abies alba) de 30 mètres de haut vient de Rosello, un village de montagne de 182 habitants situé dans les Abruzzes, dans le centre de l’Italie. Les décorations de l’arbre ont été réalisées par les jeunes d’un l’établissement résidentiel de réhabilitation psychiatrique.
L’inauguration traditionnelle de la crèche et l’illumination de l’arbre de Noël auront lieu sur la place Saint-Pierre le 3 décembre.
Une crèche du Guatemala
Une autre crèche sera installée dans la salle Paul VI, offerte cette année par le gouvernement du Guatemala. Il s’agit d’une représentation de la Nativité composée de la Sainte Famille et de trois anges. Tous sont fabriqués à la main par des artisans dans la tradition guatémaltèque, avec de grands tissus colorés et des statues en bois.
L’arbre et les crèches resteront exposés jusqu’à la fin du temps de Noël, qui coïncide avec la fête du Baptême du Seigneur, le 8 janvier 2023. (cath.ch/vatnews/bh)