Le Premier ministre du Luxembourg reçu par le pape François
Le 29 octobre 2022, le pape François a reçu au Palais apostolique Xavier Bettel, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, accompagné par Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les États et les Organisations Internationales.
«L’engagement pour la paix» dans le contexte de «la guerre en Ukraine» a été au centre des discussions, ainsi que «d’autres questions européennes et internationales», notamment «la crise migratoire et la nécessité de fournir une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées». Le communiqué de la Secrétairerie d’État mentionne les «bonnes relations bilatérales» entre le Luxembourg et le Saint-Siège.
Il s’agissait de la troisième visite au Vatican de Xavier Bettel, qui a notamment mis en œuvre la séparation des Églises et de l’État dans ce petit marqué par le catholicisme mais aussi par une rapide sécularisation. Xavier Bettel a en effet déjà été reçu au Vatican le 17 septembre 2015, et il avait aussi rencontré le pape François avec les autres chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le 25 mars 2017, dans le cadre de la commémoration du Traité de Rome. L’entretien entre le pape et le chef du gouvernement luxembourgeois a duré 45 minutes.
Arrivé au pouvoir en 2013, le Premier ministre Xavier Bettel, qui a été formé en droit ecclésiastique à l’université de Thessalonique en Grèce, assure également les fonctions de ministre des Cultes et de la Communication. Ses neuf premières années de mandat ont notamment été marquées par la légalisation du mariage homosexuel, et par la séparation des Églises et de l’État, organisée sous une forme graduelle.
Un accord signé en 2015 entre le gouvernement et les autorités religieuses a institué une diminution des subventions aux institutions religieuses, étalée sur 20 ans, afin de garantir la neutralité et l’impartialité religieuse des autorités publiques.
Le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle avec comme chef d’État le Grand-Duc Henri, mais ses prérogatives constitutionnelles se limitent à la promulgation des lois. L’essentiel du pouvoir exécutif est donc entre les mains du gouvernement.
Le pays du cardinal Hollerich
Petit pays marqué par le catholicisme mais traversé par un fort courant de sécularisation, le Luxembourg compte un seul diocèse, dirigé par le cardinal Jean-Claude Hollerich, qui est aussi président de la Comece (la Commission des épiscopats de la communauté européenne) et rapporteur général du Synode sur la synodalité. Ce jésuite, ancien missionnaire au Japon, est une figure marquante de l’épiscopat européen actuel et donne à la petite Église du Luxembourg une visibilité inédite.
Selon l’Annuaire pontifical de 2019, l’archidiocèse de Luxembourg comptait environ 120 prêtres pour une population totale de 600’000 habitants, qui a presque doublé en 20 ans, et compte environ 70% de catholiques contre plus de 99% en 1950. Dans l’histoire récente du Grand-Duché, l’immigration, notamment portugaise, a toutefois contribué à redynamiser certaines paroisses, compensant partiellement le déclin du catholicisme comme force structurante dans la vie de la société.
Le pays a reçu une seule visite papale: Jean-Paul II s’est en effet rendu au Luxembourg les 15 et 16 mai 1985, dans le cadre de sa tournée au Benelux, qui l’avait aussi conduit aux Pays-Bas et en Belgique. (cath.ch/imedia/cv/bh)