Le cardinal Kurt Koch et le patriarche Porfirije | © Patriarcat de Serbie
Suisse

Le cardinal Kurt Koch rend visite au patriarche orthodoxe serbe

Le patriarche orthodoxe serbe Porfirije a reçu le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, à son siège à Belgrade le 28 octobre 2022. Les deux hommes ont évoqué une collaboration renforcée entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique et de défis sociaux communs.

Le communiqué du patriarcat de Belgrade n’indique pas si la possibilité réaliste d’une visite du pape en Serbie a également été abordée. Une telle visite est dans l’air depuis de nombreuses années, mais il existe encore des tensions qui la rendent apparemment impossible. Il s’agit notamment des relations tendues entre les Serbes (orthodoxes) et les Croates (catholiques).

Conférence sur le Concile de Nicée

Le cardinal Koch s’est rendu en Serbie sur mandat du pape. Dans le cadre de cette visite de plusieurs jours, il a également rencontré l’archevêque catholique de Belgrade, Mgr Stanislaw Hocevar, ainsi que le clergé catholique de l’archidiocèse de Belgrade.

Il a également tenu une conférence sur le «1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée». Mercredi soir, il a présidé une célébration eucharistique dans la cathédrale de l’Assomption de Belgrade.

Le pape fait remercier le patriarche

Le «ministre de l’œcuménisme» du Vatican a transmis au patriarche Porfirije les salutations du pape François et surtout ses remerciements pour l’homélie du patriarche lors de la consécration de la cathédrale Saint-Nicolas rénovée et rouverte à Vukovar (Croatie).

Lors de la rencontre, le patriarche Porfirije a évoqué ses précédentes rencontres avec le pape. Il avait rencontré personnellement François à trois reprises, notamment lors de la rencontre mondiale pour la paix de 2016 à Assise.

Le patriarche s’est montré reconnaissant pour la position du Saint-Siège en ce qui concerne le Kosovo. L’ancienne province serbe du Kosovo, majoritairement peuplée d’Albanais, était devenue indépendante en 2008 après la guerre de 1998-1999 et des années d’administration par l’ONU. La Serbie ne reconnaît pas le Kosovo en tant qu’État; le Saint-Siège non plus jusqu’à présent. Le Kosovo-Metohija est le cœur ou le pays central de l’Église orthodoxe serbe.

Lors de la messe de la mi-octobre, le patriarche Porfirije avait appelé à la réconciliation et au pardon entre Serbes et Croates. Sa prière s’adresse à toutes les victimes innocentes de la guerre. Il a prié de la même manière pour les Serbes et les Croates et a appelé tout le monde à se joindre à lui. «Devant Dieu, tous les hommes sont égaux, quelle que soit leur religion ou leur nation», a littéralement déclaré le patriarche. – La région de Vukovar, à la frontière avec la Serbie, a été l’une des zones les plus disputées pendant la guerre d’indépendance croate (1991-1995).

Du côté du patriarcat de Belgrade, le métropolite monténégrin Joanikije et l’évêque Irinej (Novi Sad) ont notamment participé à la rencontre entre le patriarche et le cardinal Koch. Le cardinal Koch était accompagné de l’archevêque Hocevar. (cath.ch/kath.ch/kap/bh)

Le cardinal Kurt Koch et le patriarche Porfirije | © Patriarcat de Serbie
30 octobre 2022 | 09:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Kurt Koch (110), Oecuménisme (390), Vatican (545)
Partagez!