Ouverture de la béatification du cardinal arménien Agagianan
Le diocèse de Rome a ouvert, le 28 octobre 2022, la cause de béatification du cardinal Grégoire Agagianian (1895-1971). Le patriarche des Arméniens catholiques s’est surtout fait connaître comme un des modérateurs du Concile Vatican II. Il a également été préfet de la Congrégation pour la propagation de la foi de 1960 à 1970.
Né le 18 septembre 1895 à Akhaltisikhe, dans l’actuelle Géorgie, Ghazaros Lazarus Agagianian était parti à Rome alors qu’il n’avait que 11 ans, pour se former à la prêtrise. Ordonné prêtre à Rome en 1917, il a d’abord exercé son ministère sacerdotal et épiscopal au service de l’Église catholique arménienne, avant d’être élu en 1937 patriarche de Cilicie des Arméniens à seulement 42 ans. Le pape Pie XII l’avait créé cardinal au Consistoire de 1946.
Après la mort de Pie XII, le nom d’Agagianian avait résonné avec une certaine insistance au conclave de 1958 qui a vu l’élection de Jean XXII. Le pape lui confia ensuite la charge de Préfet de la Congrégation de la propagation de la foi. Ce poste le conduisit à de nombreux voyages pour visiter personnellement les missions en Afrique, en Asie et en Océanie.
Au Concile Vatican II, Agaganian joua un rôle important en tant que modérateur et président de la Commission pour les missions.
La séance d’ouverture de la cause de béatification s’est déroulée en présence du patriarche de Cilicie des Arméniens Raphael Bedros XXI Minassian, ainsi que de plusieurs évêques arméniens catholiques.(cath.ch/fides/mp)