Le Vatican s’unit au Comité international olympique pour un chemin de paix
« Nous sommes convaincus que ce n’est qu’avec la solidarité dans nos cœurs que nous pourrons faire face aux nombreux défis qui menacent aujourd’hui l’humanité et notre planète », assurent, dans un texte commun, le dirigeant du mouvement olympique et trois cardinaux.
Quelques semaines après le congrès organisé au Vatican les 29 et 30 septembre derniers sur le thème le «sport pour tous», le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public, le 25 octobre 2022, un appel conjoint pour la paix, signé par plusieurs responsables de la Curie romaine et par le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
« Notre monde est à nouveau confronté à des conflits, des troubles et de graves défis », est-il indiqué dans le texte de cet appel, qui ne mentionne pas explicitement l’offensive russe en Ukraine ni ne nomme aucun pays spécifique. « Les fléaux de la guerre, du changement climatique et les difficultés économiques apportent une douleur et des souffrances indicibles à des millions de personnes dans le monde », rappellent les auteurs du texte.
Reprenant une expression chère au pape François, les signataires du texte dénoncent une « guerre mondiale par morceaux » aux conséquences dramatiques : « Plus de cent millions de personnes ont dû fuir leurs foyers, des familles ont été séparées, et d’innombrables mères, pères, fils et filles vivent dans la peur, empêchés de vivre leur foi, de poursuivre leurs rêves d’une vie meilleure, ou même simplement de faire du sport ».
Alors que la pandémie de Covid-19 « a rappelé à quel point les êtres humains peuvent être vulnérables », les signataires du texte appellent à un « esprit de solidarité » et exhortent « l’ensemble des dirigeants du monde à rechercher des solutions justes et pacifiques à tous les différends et conflits ».
« Dieu veut la paix et l’unité de notre famille humaine. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un grand symbole de cette unité car ils rassemblent les individus et les peuples dans une saine compétition », écrivent les auteurs du texte, qui appellent à voir le sport comme « un véritable chemin vers la paix, fondé sur la discipline personnelle et l’engagement à travailler en équipe dans la poursuite de l’excellence ».
Le pape François n’a pas signé ce texte en personne, l’usage étant d’éviter d’impliquer le pontife dans des pétitions ou des appels, même pour de justes causes. Mais outre Thomas Bach, le président du CIO, qui avait rencontré le pape le 30 septembre dernier, le texte a été signé par trois cardinaux. Il s’agit du cardinal portugais José Tolentino de Mendonça, préfet du nouveau dicastère pour la Culture et l’éducation, du cardinal américain Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, et du cardinal canadien Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral.