Locarno: Départ des sœurs augustines du monastère de Santa Caterina
Les dernières sœurs augustines ont quitté dimanche 23 octobre 2022 le monastère de Santa Caterina à Locarno. A cette occasion, Mgr Alain de Raemy, nouvel administrateur apostolique du diocèse de Lugano, a célébré la messe pour toute la communauté et les fidèles pour dire adieu aux religieuses, transférées dans d’autres communautés religieuses de la région de Locarno.
Le monastère augustin de Sainte Catherine, situé à deux pas de la Piazza Grande, comptait cinq sœurs, dont trois avaient déjà déménagé. Elles ont désormais laissé le bâtiment historique de Locarno pour rejoindre d’autres communautés de la région. «Ce qui compte pour nous, c’est de pouvoir rester fidèles à notre charisme augustinien, que nous continuerons chacune à vivre dans le lieu auquel la Providence nous a destinées», confie Sœur Sandra Kuenzli, prieure depuis 2010 du monastère de Sainte Catherine.
Cœur battant de la vie religieuse de Locarno
Cœur battant de la vie religieuse de Locarno, fréquenté quotidiennement par de nombreux fidèles, le monastère fait partie de la zone où sera également construit le musée d’histoire naturelle. Les premières religieuses augustines, qui venaient de la communauté de S. Giuliano à Côme, se sont installées à Locarno en 1628. La communauté devient florissante, à tel point qu’elle survit même indemne à la Révolution française. La confiscation des biens ecclésiastiques au début du XIXe siècle a entraîné la fermeture temporaire de l’école, qui a toutefois été rouverte peu après. Le monastère a servi de lieu de formation de générations d’enseignants.
«Une réalité vivante, qui le restera jusque dans les années 1950, comme me l’ont raconté à plusieurs reprises d’anciens élèves venus nous rendre visite», relève Sœur Sandra Kuenzli. La proximité de la population a également été perçue à l’occasion des principales fêtes liturgiques de la communauté – le 28 août pour saint Augustin et le 22 mai pour sainte Rita – et lors de certaines initiatives lancées au fil du temps et, parfois, poursuivies pendant des décennies. «Depuis 2000 et jusqu’à la pandémie, nous nous réunissions tous les mois pour prier pour les vocations: d’abord à l’église, puis, sous une forme plus intime, au parloir. Nous avons toujours trouvé une bonne adhésion et la volonté des gens d’être là, à nos côtés et à celui des jeunes».
L’avenir du monastère
Cette continuité des expériences et des activités liturgiques et pastorales, assure Don Carmelo Andreatta, archiprêtre de Locarno, se poursuivra même après le déménagement des religieuses: la célébration des messes, le dimanche et en milieu de semaine, se poursuivra. La communauté, au fil du temps, était devenue un point de référence spirituel pour toute la région, le monastère représentant une oasis inattendue de silence. Les messes au monastère continueront aux jours et heures suivants: les mercredis, jeudis et vendredis à 17h00, et les dimanches à 11h15. (cath.ch/catt.ch/be)