Le pape François reçoit le nouvel ambassadeur de Monaco
Philippe Orengo, ambassadeur de la principauté de Monaco près le Saint-Siège, a présenté ses lettres de créance au pape François le 22 octobre 2022. Âgé de 68 ans, ce Monégasque de naissance et de nationalité française a une considérable expérience dans le domaine des affaires publiques.
Philppe Orengo est diplômé de Sciences-Po à Paris et a aussi étudié l’allemand – qu’il parle couramment – auprès du Goethe Institute. Il a travaillé auprès de la Mairie de Paris entre 1980 et 1988 quand Jacques Chirac était à sa tête, étant un temps chargé des relations internationales. Il a ensuite rejoint l’administration territoriale comme sous-préfet dans le Lot, dans la Sarthe et dans le Jura entre 1988 et 1997. À partir de 1988, il a aussi, en parallèle, été conseiller d’État de la principauté de Monaco.
Membre de l’Ordre de Malte
Philippe Orengo a ensuite continué à travailler dans l’administration française comme premier conseiller puis comme commissaire du gouvernement de tribunal administratif, notamment à Nice. Parlant couramment danois, il a aussi, entre 2013 et 2022, assumé la charge honoraire de Consul général du Danemark à Monaco. Il a enfin travaillé au sein du comité monégasque anti-dopage et du haut comité pour le développement urbain à Monaco. Il est membre de l’Ordre de Malte. (cath.ch/imedia/cd/be)