Vevey: un jubilé pour l’église et une nouvelle cure
La paroisse catholique de Vevey (VD) célèbre du 14 au 16 octobre 2022 les 150 ans de l’église Notre-Dame de l’Annonciation. La nouvelle cure rénovée sera également inaugurée à cette occasion.
Les Veveysans sont invités à un weekend prolongé de fête en l’honneur du jubilé de l’église Notre-Dame de l’Annonciation. L’édifice consacré le 10 octobre 1872 est un témoin exceptionnel de l’architecture néo-gothique suisse, indique la paroisse. Il est l’œuvre de l’architecte valaisan Emile Vuilloud (1822-1889).
Il s’agit de la première grande église catholique édifiée sur la Riviera vaudoise après la fin de l’occupation bernoise, en 1798, et les oppositions religieuses du début du 19e siècle, qui ont pris fin avec l’avènement de la Suisse moderne (1848). Avec la cure adjacente, elle constitue un ensemble architectural remarquable de style néo-gothique, qui est aussi le témoin d’une période charnière de l’histoire religieuse du canton, souligne l’Association pour la rénovation de la cure de Vevey.
Visiter l’église «à la jumelle»
Les festivités seront aussi l’occasion de présenter aux paroissiens, les nouveaux locaux de la cure, dont les travaux de restauration et de rénovation se sont terminés cet été. Ces derniers, qui ont débuté en mars 2021, ont été budgétés à plus de trois millions de francs. La toiture, les façades, le sanitaire, l’électricité, la véranda/terrasse et les menuiseries extérieures nécessitaient une intervention urgente afin de garantir l’habitabilité, la sécurité et la conformité aux normes de la bâtisse. Elle abritera le secrétariat paroissial, des espaces de travail pour les prêtres et d’accueil pour les paroissiens, le logement du curé, ainsi que deux petits studios pour les prêtres invités.
Le programme des festivités annonce notamment une visite «insolite» de l’église à la jumelle, une messe des peuple en l’honneur de Notre-Dame de Fatima et une soirée gourmande avec les missions linguistiques. (cath.ch/com/rz)