L’Eglise lance un chantier à 40 millions près de Disneyland Paris
Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux (Seine-et-Marne), a béni le 9 octobre 2022 le terrain de la future église Saint-Colomban et de l’établissement scolaire attenant. Un projet devisé à 40 millions d’euros qui vient combler un manque de structure ecclésiale dans cette zone abritant Disneyland Paris et connaissant une forte augmentation de population.
Le future complexe prévoit une église d’une capacité de 900 personnes et un établissement scolaire pouvant accueillir plus de 1’500 élèves. Un projet de grande ampleur, porté par le diocèse de Seine-et-Marne, qui «détonne dans une Église de France qui revoit plutôt ses moyens à la baisse», note le journal La Croix le 9 octobre. Le fait est que l’Eglise en France est entrée depuis peu dans une démarche de réparation et d’indemnisation des victimes d’abus sexuels en son sein. Au vu des sommes qui doivent être récoltées, divers moyens ont été mis en place. Le diocèse d’Arras (Pas-de-Calais) a notamment décidé de vendre l’immeuble de l’évêché pour renflouer le fonds.
Répondre aux besoins de la population
Mais le projet ambitieux de Seine-et-Marne répondrait à une nécessité: depuis 1990, note le journal d’actualité économique et juridique Le Moniteur de Seine-et-Marne, la population du département a augmenté de 50 %, entraînant avec elle un afflux de fidèles. Le secteur est en effet passé très rapidement de 3’000 à 35’000 habitants ne possède désormais plus de structures ecclésiales et éducatives suffisantes. Or, le diocèse de Seine-et-Marne fait, aujourd’hui, face à un paradoxe: les églises sont soit trop petites pour accueillir la communauté, soit situées dans des zones trop faiblement peuplées.
Il est situé dans un centre urbain unique régi par une convention signée en 1987 par le géant américain Disney et l’État. Ce projet d’intérêt général porte sur l’aménagement de tout un territoire alentour, autrefois terres agricoles.
Le projet d’établissement scolaire catholique, qui doit agir dans le respect de la laïcité, est ainsi soutenu par les autorités civiles locales. Pour Disney, la seule obligation pour le diocèse était d’inscrire son projet dans la logique architecturale du Val d’Europe. Déjà, deux classes doivent ouvrir à la rentrée prochaine dans des bâtiments provisoires. Les travaux du chantier, prévus par phase, doivent commencer en 2023. (cath.ch/cx/arch/rz)