Le cardinal Rosa Chávez quitte sa charge d'auxiliaire de San Salvador

Le cardinal Gregorio Rosa Chávez, qui avait fêté son 80e anniversaire le 3 septembre dernier, a démissionné de sa charge d’évêque auxiliaire de San Salvador. Fait inhabituel pour un cardinal, ce disciple et héritier de Mgr Romero n’a jamais gouverné de diocèse, mais il occupait cette charge d’évêque auxiliaire depuis 40 ans. A cette même occasion, il quitte également les rangs des cardinaux électeurs.

Devenu le premier cardinal salvadorien de l’histoire lors du consistoire de juin 2017, qui vit aussi la création des premiers cardinaux de Suède, du Mali et du Laos, Mgr Gregorio Rosa Chávez apparaissait alors comme une anomalie protocolaire : jamais en effet un évêque auxiliaire n’avait été promu au cardinalat. Il porte la voix de l’Amérique centrale au sein du Sacré-Collège, avec notamment les cardinaux Maradiaga (Honduras), Ramazzini (Guatemala) et Brenes (Nicaragua).

Mais plus qu’un poste épiscopal, c’est une filiation qui était ainsi relayée au sein du Sacré-Collège. Le cardinal salvadorien avait assumé son cardinalat comme « une reconnaissance imméritée au nom du bienheureux Oscar Arnulfo Romero », qu’il considère comme « une icône, le pasteur dont l’Église a besoin aujourd’hui encore ».

Mgr Oscar Romero (1917-1980), dont les relations avec l’entourage de Jean-Paul II étaient plutôt distantes, n’a en effet jamais été cardinal. Archevêque de San Salvador de 1977 à 1980, il fut assassiné en pleine messe après un épiscopat marqué par son action inlassable en faveur des pauvres et de la défense des droits humains. Béatifié en 2015 et canonisé en 2018, il fait l’objet d’une intense vénération dans son pays et dans toute l’Amérique latine.

La longue amitié du cardinal Gregorio Rosa Chávez avec Mgr Romero

Gregorio Rosa Chávez, né le 3 septembre 1942 dans la localité de Sociedad, s’était lié avec le père Oscar Romero dès 1965, alors que le futur saint était prêtre et que le futur cardinal était séminariste. Ordonné prêtre en 1970 pour le diocèse de San Miguel, Gregorio Rosa Chávez fut ensuite envoyé en Belgique, à l’Université catholique de Louvain, pour des études de communication. 

De retour dans ce pays d’Amérique centrale très instable, il sera recteur du Grand séminaire de San Salvador de 1977 à 1982, faisant ainsi partie des proches conseillers de Mgr Romero jusqu’à son assassinat. 

Il devient ensuite évêque auxiliaire de la capitale salvadorienne sur nomination de Jean-Paul II, le 17 février 1982. Un an plus tard, le 6 mars 1983, il accueille le pape polonais lors de l’étape salvadorienne de sa tournée en Amérique centrale, durant laquelle le pontife se recueille sur la tombe de Mgr Romero à la cathédrale de San Salvador, dans un climat de grande tension. Le chef de l’État de l’époque, Roberto d’Aubuisson, sera ultérieurement considéré comme le commanditaire de l’assassinat de Mgr Romero par une milice d’extrême-droite.

Mentionné 17 fois dans le journal de Romero, comme le rappelle Il Sismografo, le désormais évêque auxiliaire émérite de San Salvador a prolongé l’héritage spirituel de son ami, notamment son engagement pour les pauvres et sa quête de paix et de réconciliation. Il a également apporté une contribution décisive pour la signature des accords de paix de 1992, qui mirent fin à 12 ans de guerre civile ayant fait plus de 100.000 morts. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Le cardinal Gregorio Rosa Chavez fut l'ami de l'évêque martyr Oscar Romero
4 octobre 2022 | 13:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!