Le métropolite Antonij de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou | © mospat
International

Patriarcat de Moscou: les relations avec le Vatican «sont gelées»

Le métropolite Antonij de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou déclare qu’actuellement, les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine «sont pratiquement gelées».

A l’antenne de l’émission «L’Église et le monde» (Tserkov’ i mir), diffusée sur la chaîne de télévision Rossia-24, le métropolite Antonij de Volokolamsk a déclaré qu’«à ce stade, je dois dire que certains des commentaires que nous lisons et entendons non seulement de la bouche du pape, mais aussi de la plupart de ses assistants, ne contribuent pas du tout à la préparation d’une rencontre».

Des expressions «absolument inadmissibles»

Pour illustrer ses propos, le représentant de l’Eglise russe a rappelé que la dernière conversation entre le patriarche et le pape, tenue en mars par communication à distance, était de nature bienveillante. Cependant, après un certain temps, l’Eglise russe a été surprise de lire l’interview du pontife, où il «a caricaturé cette rencontre, s’est permis des expressions (…) absolument inadmissibles dans ce contexte et a informé que la rencontre n’aurait pas lieu», explique le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, cité le 3 octobre 2022 par le site d’information russe Interfax.

Dans le cadre du sommet interreligieux de Nour-Sultan, au Kazakhstan, le pape François avait rencontré en privé le métropolite Antoine de Volokolamsk, le 14 septembre 2022. Ce dernier avait confié à la presse qu’une rencontre entre le patriarche Cyrille et le pape François était encore espérée par les deux parties mais qu’elle devra être «bien préparée».

Le patriarche Cyrille qualifié d’«enfant de chœur de Poutine»

Si le métropolite Antoine avait alors assuré qu’une telle rencontre était toujours d’actualité et était «une chose très importante», dans la lignée de la rencontre du 12 février 2016 à l’aéroport international «José Marti» de La Havane, il a remarqué que la situation s’est dégradée. Interrogé sur l’annulation de l’entrevue agendée en juin dernier à Jérusalem, le représentant de l’Église orthodoxe russe a expliqué la position de Moscou: «Nous étions prêts pour cette rencontre mais elle fut annulée par le Saint-Siège. Le pape a fait un entretien […] Il a dit que les choses n’allaient pas pour organiser une rencontre avec le patriarche Cyrille».

Quant à l’expression du pape François – le patriarche Cyrille «ne peut pas se transformer en enfant de chœur de Poutine» -, publiée le 3 mai 2022 par le quotidien italien Corriere della Sera, le métropolite a confié que cette parole du pape «fut une surprise». «Il est clair que les expressions de ce genre ne sont pas utiles pour l’unité des chrétiens», a-t-il insisté.

Le patriarche Cyrille malade du Covid

Pendant ce temps, atteint par le Covid 19, le patriarche Cyrille de Moscou, âgé de 75 ans, a annulé tous ses voyages et événements prévus. Il souffre de «symptômes graves» nécessitant un repos au lit et un isolement. L’Eglise orthodoxe russe, sur le site officiel du Patriarcat de Moscou, a cependant précisé le 30 septembre 2022 que son état de santé était «satisfaisant», malgré des «symptômes prononcés». (cath.ch/mospat/interfax/be)

Le métropolite Antonij de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou | © mospat
3 octobre 2022 | 15:07
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!