Le massacre des innocents | Cathédrale St-Nicolas de Fribourg | © Maurice Page
Vatican

L'évêque auxiliaire de Paris nommé à la commission vaticane contre les abus

Le pape François a nommé Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 septembre 2022. Le pape a nommé neuf autres membres dans cette organisme consultatif en charge de promouvoir la responsabilité des Églises particulières dans la protection des mineurs et adultes vulnérables.  

Dans le diocèse de Paris, Mgr Thibault Verny est en charge de la coordination de la lutte contre les abus. Il n’est pas le seul nouveau membre de la commission vaticane à être évêque : le pontife a en effet aussi nommé Mgr Peter Karam, vicaire patriarcal du synode des évêques maronites, qui a travaillé à l’intégration de normes contre les abus au sein des diocèses maronites du Liban. 

Le pape a aussi nommé le frère australien Tim Brennan, qui a été provincial des missionnaires du Sacré-Cœur. Il a travaillé pour l’établissement de normes visant à lutter contre les abus dans son pays. 

Ont aussi été nommées deux religieuses : sœur Mary Niluka Perera, une Sri-Lankaise appartenant à la congrégation de Notre-Dame de la Charité du Bon-Pasteur dirigeant la section protection des mineurs de l’Union internationale des supérieures générales à Rome ; sœur Annah Theresa Nyadombo, servante carmélite, coordinatrice pour la conférence des évêques catholiques du Zimbabwe. Les deux religieuses sont aussi membres de l’association Talitha Kum, qui lutte contre la traite des personnes.

Le pape François a nommé trois expertes médicales : la Polonaise Ewa Kusz, une psychologue clinicienne ayant une importante expérience avec les personnes victimes d’abus sexuels pendant leur enfance, et qui a déjà collaboré avec les évêques d’Europe centrale sur cette question ;  la psychiatre et psychothérapeute mexicaine, Irma Patricia Espinosa Hernandez, qui travaille avec la conférence des évêques de son pays et est spécialisée dans le profilage des abuseurs ; la psychologue clinicienne Émilie Rivet Duval, de l’île Maurice, qui travaille sur la lutte contre les abus dans les milieux scolaires. 

Le pape a aussi nommé Teresa Devlin, présidente du Conseil national de protection des enfants dans l’Église catholique en Irlande, et la Néerlandaise Maud de Boer-Buquicchio, rapporteur spécial pour les Nations unies sur la vente et l’exploitation sexuelle des enfants entre 2014 et 2020 et présidente d’ECPAT, une association luttant contre la pornographie infantile, la prostitution et le trafic des enfants. 

Conseil pour le pape et les autorités ecclésiastiques

La commission pontificale pour la protection des mineurs a été crée par le pape François en 2014 comme un conseil consultatif chargé de lui proposer des initiatives pour promouvoir la protection des mineurs et des adultes vulnérables dans l’Église catholique. Avec la constitution apostolique Praedicate Evangelium, la commission se voit adjoindre comme mission d’assister les autorités ecclésiastiques locales pour développer des outils contre les abus. Tout en restant indépendante, la commission est reliée au dicastère pour la Doctrine de la foi.

La commission compte dix autres membres (vingt en tout) et est dirigée par le cardinal archevêque de Boston Seán O’Malley. Elle respecte une stricte parité avec 10 membres masculins et 10 membres féminins et compte 12 laïcs, 3 religieuses, 2 prêtres et 3 évêques. On observe aussi une forte diversité géographique : 20 pays de tous les continents sont représentés dans la commission.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le massacre des innocents | Cathédrale St-Nicolas de Fribourg | © Maurice Page
30 septembre 2022 | 14:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!