Evangile de dimanche: Jusqu’au bout de la confiance… l’aventure de la foi
Ça devait être difficile pour les disciples de Jésus de l’entendre dire: «Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous auriez dit à cet arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’ et il vous aurait obéi.»
Ils sont en marche depuis des mois, à l’écoute de sa parole. Ils voient les signes prodigieux et les miracles qu’il accomplit. Ils sont ouverts à cet homme de Nazareth qui, un jour, les a appelés à sa suite. Et aujourd’hui, voyant l’impossible s’ouvrir devant eux, ils demandent à Jésus d’augmenter en eux la foi. Comme si la foi était une question de quantité… Non, elle n’a pas besoin d’être augmentée. La foi, toute simple, fragile, grosse comme une graine de moutarde est déjà capable de transporter les montagnes ou de déraciner les arbres pour les planter dans la mer.
Avoir la foi, ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités, mais à se fier à Dieu. Croire, c’est faire confiance à Dieu quelle que soit notre situation. Regardons le monde aujourd’hui: la guerre, l’angoisse qui monte de partout, l’inquiétude pour demain, les fractures sociales qui créent des tensions, le climat en déroute, la pandémie qui menace encore et toujours. Comment croire dans ce monde en errance?
La foi nous ouvre le regard sur la présence de l’amour qui germe dans l’obscurité de la terre. La foi ne peut pas se mesurer. Être croyant, ce n’est pas avoir la foi ou la posséder. Elle est justement un saut dans la confiance inconditionnelle envers ce Père dont l’Amour est infini.
«La confiance en Dieu nous apprend qu’Il est au creux de nos misères et qu’à ses yeux, nous sommes ‘de simples serviteurs’»
On ne peut acquérir la foi. On la reçoit gratuitement dans un vis-à-vis avec l’Invisible. Être croyant, c’est être, c’est devenir. La foi se vit et ne se dose pas. C’est bien ce que répond Jésus à la demande des disciples. Déraciner un arbre dont les racines profondes et séculaires pour aller se planter dans la mer est une image provocante hors de notre portée. En plus, il suffirait d’avoir la foi comme une graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences, pour réaliser «cet exploit». La puissance de la foi semble incomparable vis-à-vis de toutes les autres puissances que nous connaissons. Mais allons plus loin…
Dans la Bible, la mer est le symbole des forces du mal et de la mort. Si on y plante un arbre, nous faisons surgir le bien du mal, la vie de la mort. C’est ce qu’il y a de plus grand à faire. Quand on demande à Dieu, dans la foi, de déraciner un arbre et de le planter dans la mer, on lui demande de faire surgir la vie, l’amour, dans tous nos espaces de ténèbres, de péché, de mort qui obscurcissent le cœur de l’homme.
Dans ce temps de violence, la foi vécue nous tient dans l’espérance. La confiance en Dieu nous apprend qu’Il est au creux de nos misères et qu’à ses yeux, nous sommes «de simples serviteurs» comme nous le rappelle l’Évangile de ce dimanche. Simples serviteurs, oui, parce que tout est donné, tout est gratuit. Plus nous aurons confiance en Dieu, plus nous serons préservés de trop de foi en nous-mêmes… Plus nous serons dans l’humilité, plus nous découvrirons la force de Dieu agissant dans chacune de nos existences.
Bernard Miserez | Vendredi 30 septembre 2022
Lc 17, 5-10
En ce temps-là,
les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
›Déracine-toi et va te planter dans la mer’,
et il vous aurait obéi.
Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
›Viens vite prendre place à table’ ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
›Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
›Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir’ »
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.