Le pape François nomme un nouveau nonce polonais à Madagascar
Le pape François a nommé Mgr Tomasz Grysa nonce apostolique à Madagascar et délégué apostolique dans les Îles Comores et à La Réunion, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 septembre 2022. Le diplomate polonais était jusqu’alors premier conseiller à la nonciature de Terre Sainte où il a laissé une bonne impression au patriarche latin de Jérusalem.
Né à Poznań en octobre 1970, Tomasz Grysa a été ordonné prêtre le 25 mai 1995. Diplômé en droit canonique, il est entré au sein des services diplomatiques du Saint-Siège en 2001. Il a ensuite servi dans plusieurs représentations – Fédération de Russie, Inde, Belgique, Mexique, Brésil, Mission permanente de l’ONU à New York et puis Israël et la délégation apostolique à Jérusalem et en Palestine. Polyglotte, il parle le français, l’anglais, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol.
En accédant pour la première fois au poste de nonce, Mgr Tomasz Grysa est élevé au rang d’archevêque et recevra donc la consécration épiscopale.
Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a salué la nomination du diplomate polonais via un communiqué publié sur le site du patriarcat latin. «Ces dernières années, nous avons tous apprécié votre proximité avec les besoins de l’Église locale et votre aide dans le discernement des choix parfois difficiles concernant la direction du Patriarcat», a-t-il notamment assuré.
À Madagascar, le nouveau nonce succède à Mgr Paolo Rocco Gualtieri, nommé nonce au Pérou en août dernier après avoir passé sept ans en poste dans l’océan indien. Mgr Tomasz Grysa aura notamment l’occasion de travailler avec le cardinal malgache Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, élevé à la pourpre par François en 2018.
En septembre 2019, le pontife argentin avait visité durant deux jours cette grande île – qui s’étire du nord au sud sur près de 1’600 km – après être passé par le Mozambique et avant de se rendre à Maurice. Il avait alors rencontré les quelque 25 millions de Malgaches (50% de chrétiens) et dénoncé l’extrême pauvreté présente dans cet endroit du monde. (cath.ch/imedia/hl/bh)